Lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 13 mai à la CCI du Vaucluse, le Président Gilbert Marcelli a présenté les résultats d’une enquête menée par la chambre consulaire auprès des entreprises du territoire pour savoir comment et à quel degré elles étaient impactées par la guerre en Ukraine. Aux côtés du Président de la CCI, Christian Pons, Président de la Fédération du BTP 84 et Philippe Herzog, Président de la CAPEB Vaucluse et vice-président de la CMAR 84 étaient présents.

Ainsi, 67% des entreprises interrogées disent être impactées par l’augmentation des coûts de production et fonctionnement, liée au prix de l’énergie qui explose. 49% des chefs d’entreprise du département estiment que la crise ukrainienne a déjà un impact sur leur chiffre d’affaires. Ils subissent également l’inflation dans les matières premières et font face à des délais de livraison rallongés, et parfois à une impossibilité d’établir des devis, due à l’imprévisibilité des prix des matières premières, très volatils.

70% des entreprises interrogées sont très impactées par le conflit

Ainsi, 70% des chefs d’entreprises du Vaucluse estiment que le conflit ukrainien possède un impact fort à très fort sur leurs activités professionnelles. Seulement 8% d’entre eux affirment que le conflit n’impacte pas leur entreprise, 6% jugent l’impact très faible, 16% estiment l’impact faible, 44% que l’impact est fort et 26% qu’il est très important.

Tous les secteurs d’activités sont représentés dans cette enquête menée par la CCI de Vaucluse. Les principales entreprises interrogées sont issues de différentes activités professionnelles : 26% dans le commerce non alimentaire, 16% dans les Cafés-Hôtels-Restaurants, 11% dans la construction, 11% dans le commerce alimentaire et 9% dans le service aux entreprises.

9% de sous-traitants situés dans la zone du conflit

Parmi les entreprises consultées par la CCI, aucune n’a de sociétés ou filiales localisées en Ukraine, Russie ou Biélorussie. 9% des répondants ont cependant indiqué être en relation avec des sous-traitants et/ou fournisseurs situés en Ukraine, Russie ou Biélorussie et 6% d’entre eux exportent des biens ou des services vers l’Ukraine, la Russie ou la Biélorussie.

Dans le Vaucluse, le secteur du BTP est sérieusement impacté par la crise ukrainienne : inflation des matières premières utilisées, délais rallongés pour leur acquisition dus à une forte demande de la Chine et des États-Unis, hausse du coût de l’énergie dans les processus de fabrication du BTP. Sur les plus de 2000 entreprises de BTP du département, Christian Pons, président de la FBTP 84, estime que toutes sont menacées par la crise ukrainienne, de manière plus ou moins marquée.

Claire PLISSON

Légende photo :

Christian Pons, président de la FBTP 84, Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse et Philippe Herzog, président de la CAPEB Vaucluse et vice-président de la CMAR 84.