C’est en juillet 2020, sous l’impulsion d’une vauclusienne Bénédicte Longechal, avec l’appui de son conjoint Olivier Laurent (photo ci-dessous), que l’application voit le jour. Le duo, fervent défenseur d’une consommation éthique et locale, mobilise sa volonté pour créer l’application écoresponsable Green et local. Les consommateurs l’attendaient, ils l’ont créée !

Green et local embarque quelques 1350 adresses qui tendent à s’enrichir chaque semaine de 50 à 100 références, et ce, dans 12 domaines variés : alimentation, bien-être, restauration, boutiques, mode, créateurs et artisans, déplacements, maison et jardin, tourisme, événement, citoyen et santé. Identifier et valoriser les acteurs écoresponsables et aider les consommateurs à mieux consommer, telle est la mission de la créatrice du concept Bénédicte Longechal.

Elle prône d’ailleurs depuis des années une consommation plus juste, le recyclage des déchets, une cuisine healthy qui respecte le rythme des saisons. Bénédicte est aussi la créatrice du blog “Les bons plans d’Avignon” qui suggérait déjà les prémices du nouveau défi qui l’occupe aujourd’hui. 

Valoriser, référencer et géolocaliser les producteurs, commerçants, artisans et structures engagés dans une démarche éco-responsable.

Chaque nouvel acteur désireux de rejoindre la communauté s’inscrit pour figurer sur l’application au travers de la charte écoresponsable disponible sur le site internet du label Green et local. Les utilisateurs, consommateurs accèdent également à la charte pour s’informer et naviguent sur l’application en entrant le code postal de l’endroit où il se trouve.

Bénédicte Longechal prend un soin particulier à vérifier et valider tout nouvel acteur (artisan, créateur, producteur, restaurateur…) qu’il soit issu de l’agriculture raisonnée et responsable, bio, locale, dans une démarche respectueuse de l’environnement ou qu’il fabrique des produits made in France. 

Répertorier quelques 5000 adresses, d’ici à fin 2020, reste l’objectif avoué de Bénédicte : “Nous voulons que les consommateurs téléchargent l’application et que tous les acteurs écoresponsables de France répondant aux critères de notre label, s’inscrivent sur l’application”. Des options payantes sont disponibles. Pour 10 euros par mois, les professionnels pourront ajouter leurs coordonnées téléphoniques et réseaux sociaux sur leur fiche descriptive, pour plus de visibilité auprès des consommateurs.

Green et local s’adjoint l’appui de réseaux tels que “Bienvenue à la ferme” ou le label de restauration durable “écotable”, l’idée étant de répandre au maximum ce nouveau mode de consommation en circuits-courts.

Aider le consommateur à acheter local, bio, et/ou raisonné et responsable 

Que vous cherchiez un chef étoilé, des légumes frais, un bijou ou un vêtement fabriqués à deux pas de chez vous, c’est sur l’appli Green et local que vous les trouverez. De plus, grâce à la géolocalisation vous situerez instantanément, autour de vous, tous les produits et services dont vous avez besoin, à l’instant T.

Parmi ses adresses, vous trouverez dans le Vaucluse, autour d’Avignon, la péniche Althea à Villeneuve-lès-Avignon qui regroupe un collectif de thérapeutes et d’intervenants en médecine douce, dans une ambiance propice à la détente avec sauna et chambre d’hôtes, venez prendre soin de vous, discuter dans le jardin ou rêver, bouquiner, sur le pont du bateau avec une vue superbe sur Avignon et le Palais des Papes.

Sur l’île de la Barthelasse, la ferme familiale La Reboule spécialisée dans la vente directe vous propose des fruits et légumes de saison, 150 variétés différentes à découvrir au fil de l’année. La boutique CQFD dans le centre ville à Avignon vend des articles éthiques français, de la mode, des bijoux et objets de décoration. Pour un compostage local, Cyclo’compost collecte des déchets organiques en vélo remorque pour les entreprises avignonnaises.

Voici quelques-uns des lieux référencés à retrouver sur l’application Green et local, vous aurez l’embarras du choix pour agir au quotidien !

Info + : Adepte du zéro déchet Bénédicte Longechal propose aussi un guide à 5 euros pour initier le plus grand nombre à cette pratique de réduction de la quantité de déchets. Un livre pour changer sa façon de consommer, supprimer les emballages, fabriquer soi-même ses produits d’entretien et de beauté, un apprentissage de gestes simples à réaliser, bénéfiques pour la santé et pour la planète.

Marlène LAROCHE

Crédit Photo : Green et Local