L’enseigne d’ameublement française Alinea a été sauvée lundi 14 septembre par une décision de justice validant sa reprise partielle par ses actionnaires.  L’entreprise se portait déjà mal avant la Covid-19 et avait été placée en redressement judiciaire en mai dernier. Créée il y a 31 ans au Pontet, le siège se situe à Aubagne. 

Le Tribunal de commerce de Marseille a validé le 14 septembre l’unique offre de reprise. 

L’offre de reprise émanant d’Alexis Mulliez, à la tête de l’entreprise depuis trois ans, la seule proposée, a été validée par le Tribunal de commerce de Marseille ce 14 septembre. Neuf magasins sont conservés et 865 salariés repris. 

Les magasins de Pérols et Montpellier Odysseum figurent parmi les neuf magasins sauvés. La CCI (chambre de commerce et d’industrie) de l’Hérault confirme l’information ce mardi 15 septembre.

Selon le ministère public, l’offre des actionnaires, était « la seule alternative possible à une liquidation judiciaire directe ». 

L’avocate des salariés dénonce elle « un effet d’aubaine total » en référence à la procédure mise en place le 20 mai, rendu possible par une ordonnance gouvernementale motivée par la crise sanitaire, et qui permet, jusqu’à fin 2020, à des dirigeants d’entreprise ayant déposé le bilan de se présenter comme acquéreurs si leur offre maintient l’emploi. 

En attendant quelques 1000 employés restent sur le carreau, dans l’attente d’une proposition pour certains d’entre eux de rejoindre d’autres enseignes du groupe dont Auchan.

Marlène LAROCHE