Hier avait lieu le conseil d’administration de l’UP-Medef 84. Ce fût l’occasion pour l’organisation patronale qui représente près de 2 500 entreprises du Vaucluse et 18 familles professionnelles d’aborder les enjeux économiques du territoire mais également d’évaluer la situation après 2 mois de confinement.
Durant cette période, l’UP-Medef 84 a été « au four et au moulin » comme on dit pour accompagner les entreprises en difficulté : Transmission d’informations, conseils juridiques, interface avec les institutions etc…
Le Président Jacques Bres précise « nous avons été aux côtés des entreprises dans cette période difficile, nos équipes ont fait le maximum pour soutenir et accompagner celles qui souffraient le plus. Je suis très inquiet pour l’avenir et notamment pour la rentrée septembre car beaucoup d’entre elles n’ont pas la trésorerie nécessaire pour tenir après des semaines sans chiffre d’affaires. »
Fermeture possible de 2 000 agences immobilières en France
Le tour de table des Présidents des fédérations professionnelles a permis de prendre la mesure de la crise qui se profile à l’horizon.
Concernant l’immobilier, le Président de la FNAIM de Vaucluse, Guy Farjon a évoqué la fermeture possible de 2 000 agences immobilières en France. Sur la partie construction, le groupe Nexity a évalué à 100 000, le nombre de logements qui ne pourront pas se réaliser en 2020.
Gilbert Marcelli, Président de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie du Vaucluse (UIMM) s’est dit également très inquiet sur la situation de ses adhérents avançant le chiffre de 40% à 50% d’entre eux, en très grande difficulté.
Patrice Mounier, Président de l’UMIH se démène avec son équipe depuis des mois pour aider les cafetiers, les restaurateurs et les hôteliers à obtenir des PGE (prêt garanti par l’état), des mesures de chômage partiel, aujourd’hui encore, il assure l’interface avec l’URSAFF et les différentes institutions.
Baisse de 50% de chiffre d’affaires dans l’automobile
Au niveau des professionnels de l’automobile, là encore, les effets sont désastreux. Le représentant de la filière évoque le chiffre de 50% de perte de chiffre d’affaires durant les mois de fermeture et une croissance qui tarde à revenir.
Jérôme Mouret, Président des Voyages Arnaud qui compte 280 salariés dans le Vaucluse, déplore aussi les conséquences de cette crise « notre activité est quasiment à l’arrêt. Les voyages touristiques et scolaires ont été interrompus depuis le 16 mars alors que notre saison touristique s’étend du 15 mars au 30 juin. Nous faisons 60% de notre chiffre d’affaires dans cette période. A ce jour, nous avons aucune demande, aucun devis, personne n’a envie de voyager. Nous avons donc perdu une année d’activité. »
L’URSSAF de Vaucluse était aussi sur le pont durant ce confinement pour venir en aide aux entreprises. Sa Présidente, Sylvie Bres précise « nous avons été énormément sollicités par les branches et fédérations professionnelles. Nous avons transmis les éléments de langage et informations qui se déclinaient du national et notamment les aides de l’URSSAF qui sont considérables. »
La note d’optimisme vient de Grand Delta Habitat
La note d’optimisme de la soirée viendra du Président de Grand Delta Habitat.
En effet, à la tête du plus grand bailleur social du Vaucluse qui compte 355 collaborateurs, 21 000 logements, 50 000 locataires pour un chiffre d’affaires de 125 000 millions d’€, Michel Gontard tout en étant sensible aux difficultés rencontrées par ses locataires, se projette dans l’avenir « nous allons bien sûr accompagner nos locataires en difficulté sociale, c’est l’une de nos missions essentielles. Nous allons également porter l’ambition de construction auprès des maires de la Région car je rappelle que 75% des personnes sont éligibles au logement social. Nous souhaitons assurer une production de 800 à 1000 logements par an sur l’ensemble de la Région PACA et sur le Gard. »
La reprise des constructions, voilà une bonne nouvelle pour l’économie locale.
Jamil ZERIBI