Crédit photo : Luc Castel

L’appel à projet pour le développement du quartier de la gare TGV à Avignon attire les meilleurs candidats. Les stars internationales, Jean-Michel Wilmotte pour l’architecture, et Carlos Moreno, concepteur de la « ville intelligente » affichent leurs ambitions sur ce pôle d’aménagement quasiment à l’arrêt depuis plus de 30 ans. 

On lui doit le département des arts premiers du Louvre, le siège de Google à Londres, le Musée d’art islamique de Doha, le Centre culturel de Daejeon en Corée-du-Sud, le Musée Sursock à Beyrouth, le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris, la halle F haut lieu des startups parisiennes, le centre des congrès de Metz ou le Grand Palais éphémère sur le champs de mars. Voilà que Jean-Michel Wilmotte, s’intéresse aujourd’hui à Courtine-Confluence. 

L’architecte de réputation mondiale répond à l’appel à projet lancé par Grand Avignon Aménagement, structure pilotée par la ville et l’agglomération, qui recherche un pool d’opérateurs pour développer un premier quartier de 50 000 m2 sur les seize « macro-lots » que compte le plan d’aménagement sur le long terme. Attaché au Vaucluse, sa fondation qui permet de révéler des jeunes artistes et architectes talentueux, soutient la rénovation du château de la Tour d’Aigues. 

Lors des dernières journées du patrimoine, un jury a sélectionné trois derniers lauréats issus d’une vaste consultation. Prochainement, la désignation du vainqueur du concours permettra le lancement de la rénovation de ce monument emblématique du patrimoine vauclusien.

Quartier sans voitures

« Sur Avignon, je souhaite développer la ville provençale pour les décennies à venir, explique-t-il. Les opportunités sont immenses, notamment de par la richesse culturelle et patrimoniale de la ville. Notre approche consiste à traiter l’espace public, les places, les rues et les façades, comme s’il s’agissait d’un espace privé, à gérer la lumière, concevoir les mobiliers et les jardins comme on le ferait pour une maison, afin que chacun s’y sente chez soi. Notre vision passe par densification du bâti au pourtour de la parcelle autour d’un cœur d’ilot végétalisé, le poumon vert du projet. Afin d’y parvenir toute circulation automobile est proscrite en cœur d’îlot et rejetée sur les rues alentour. ». 

Smart city

Sur ce projet, Jean-Michel Wilmotte s’associe à de nombreux partenaires à commencer par Carlos Moreno, professeur à Panthéon Sorbonne, et surtout, l’inventeur du concept de smart city. A l’heure du déploiement des objets connectés partout dans le monde et dans les villes en particulier, la collecte de ses données utilisées intelligemment par des systèmes d’informations, offre aux habitants une ville plus agréable à vivre : gestion de la circulation, optimisation des échanges entre producteurs d’énergies renouvelables, pilotage vers les places de parking libres, durabilité accrue des équipements urbains, meilleure gestion de l’ensemble des ressources et des services publics comme les déplacements pour le citoyen… 

Comme l’inventivité architecturale de Jean-Michel Wilmotte, les contributions de Carlos Moreno, chevalier de la légion d’honneur, sont reprises par les urbanistes du le monde entier. 

Union de compétences

Pour inscrire leur projet dans la pérennité, les deux partenaires se sont associés, sur le projet d’Avignon, à Mercialys, une foncière française cotée en bourse, Hectare, aménageur spécialiste de la réalisation de quartiers durables, Immobilis, un concepteur, aménageur et investisseur local et Edeis, animateur national de lieux prestigieux comme les sites touristiques du Théâtre antique d’Orange et des Arènes de Nîmes. Les élus de Grand Avignon Aménagement désigneront prochainement les dossiers retenus livrés à une seconde phase de propositions, avec des maquettes, cette fois. 

 

Emmanuel BRUGVIN