Hier, les responsables de la CPME 84 emmenés par leur Président Bernard Vergier ont lancé la campagne pour les élections de la CCI qui auront lieu du 1er au 14 octobre. Sous tutelle suite à la mise en minorité de l’ancien Président Bernard Vergier, la chambre consulaire est gérée depuis 2018 par des techniciens sous le contrôle d’une commission d’administration et du Préfet.

Cette gouvernance aurait pu rester ainsi jusqu’aux nouvelles élections prévues en novembre 2021 sauf que le Préfet de Région en a décidé autrement. En effet, ce dernier a préféré (re)faire une élection pour 1 an de mandature seulement (2020/2021).

Dénonçant cette décision qualifiée « d’indécente », le Président de l’UP Medef 84 Jacques Bres a annoncé qu’il ne présentait pas de liste pour cette élection. C’est donc une seule liste baptisée « Energie Positive » de la CPME 84 qui sollicitera le suffrage des entrepreneurs du département en octobre prochain.

Ce contexte n’a absolument pas entaché la détermination de Bernard Vergier et son équipe. C’est au Novotel Avignon Centre que le Président de la CPME 84 a présenté son projet et sa liste à la presse. Composée de 30% de femmes environ, ouverte à de nouveaux visages, rajeunie, musclée en compétences, on peut dire que cette liste à fière allure.

Bernard Vergier précise « nous avons composé une liste largement renouvelée, même s’il y a une seule liste en course, nous allons faire campagne et irons sur le terrain convaincre les entrepreneurs sur l’importance du vote. Nous aurons une année de mandat pour défendre les entreprises, nous serons au travail rapidement, je peux vous le garantir ».

Concernant le projet, Christèle Coornaert a présenté les 7 thématiques prioritaires : 1) Soutenir et accompagner les chefs d’entreprise 2) Le commerce de proximité 3) La sécurité 4) L’environnement et la RSE 5) La formation / Recrutement / Emploi 6) Dynamiser les territoires et les 151 communes 7) Le numérique et la sécurité des données.

A la question : 84% des entrepreneurs n’ont pas voté à la dernière élection, comment allez-vous les convaincre de voter ?

La réponse est venue de la salle avec l’intervention d’une femme cheffe d’entreprise « la CPME 84 est venue me voir pour m’écouter et me proposer de participer, personne ne l’avait fait avant. Cette démarche de proximité est essentielle pour faire connaître les actions de la CCI. C’est ce type d’action qui permettra de convaincre sur l’importance du vote. »

Cette proximité semble être le secret de la réussite de la CPME 84, qui se place désormais dans le Top 10 des CPME de France au regard du nombre d’adhérents (plus de 800 adhérents).

Jamil ZERIBI