Local en Bocal a aujourd’hui 7 ans, et la conserverie vauclusienne artisanale locale et bio ne cesse de se développer. Elle produit une gamme de soupes, compotes, tartinables et légumes cuisinés en bouteilles et bocaux en verre. L’idée est née de la volonté de Charlotte Trossat de créer une entreprise différente, plutôt orientée upcycling ou dans la transformation de produits agricoles car c’est un monde qu’elle affectionne particulièrement. Finalement, elle a su allier les deux.
Au départ avec l’aide de son beau-frère, maraîcher bio à Barbentane, puis dans un second temps toute seule, Charlotte rachète les fruits et légumes écartés, et se rend compte qu’il y en a une telle quantité, qu’elle peut assurer la totalité de sa production avec.
«Carottes tordues, courgettes pointues, courges énooooormes, tomates
trop mûres et pommes mouchetées sont nos produits préférés.»
Local en Bocal achète aux producteurs locaux (54 agriculteurs partenaires actuellement) 90% de sa matière première, quand les produits sont en surplus ou déclassés. «Nous avons développé un savoir-faire : nous sommes dépendants des saisons et des écarts des producteurs. Nous faisons de notre mieux pour en accueillir un maximum. Quand les courges commencent à fendre, il faut être réactif. Quand les tomates sont mûres, elles ne peuvent pas attendre.»
Mais Charlotte ne s’arrête pas là. Son entreprise a reçu un agrément ESUS qui valorise sa démarche RSE au sens large, son implication dans l’économie sociale et solidaire. La société a également un agrément d’Entreprise d’Insertion. Elle fait partie des Structures d’Insertion par l’Activité Professionnelle. «Nous accueillons au sein de l’équipe de 20 personnes, 3 personnes en parcours d’insertion : nous les accompagnons sur le plan professionnel, mais aussi de façon plus personnelle : mobilité, papiers, français, santé et projet professionnel.»
L’objectif à court terme de Local en Bocal serait de sauver 500 tonnes de légumes destinés aux déchets (environ 200 tonnes actuellement) et d’accueillir en permanence 5 personnes en insertion. «Nous aurons aussi certainement besoin de déménager, voire de construire le bâtiment de nos rêves…»
L’ancrage territorial, l’accueil de stagiaires, l’implication dans les réseaux de l’Industrie Agro-alimentaire, de l’emploi, de l’environnement, de la consigne, font partie de leur ADN. Ainsi que la protection de l’environnement, à travers le tri des déchets, le compostage, la mutualisation des livraisons, le bio local. «C’est surtout notre démarche de progrès que je voudrais mettre en avant.
Une entreprise ne peut pas être parfaite, mais elle se doit de progresser sur les plans environnementaux et sociaux. Chaque pas compte, et a un impact qui peut être considérable !»
Pour l’ensemble de son action RSE, Local en Bocal a remporté en 2021 le prix TPE des Trophées RSE PACA !
Laurine Chardon
84140 Avignon