Avec une plateforme digitale qui propose plus de 250 000 références, et une équipe de 60 passionnés, La Bécanerie dirigée par Laurent Henni est le leader français des pièces détachées de scooter et moto. Laurent est un acteur économique très impliqué dans la vie locale. Il a accepté de devenir mécène du club de BMX de Sarrians qui porte une grande ambition de développement. Il nous présente sa démarche…

Pourquoi faire le choix du mécénat ? 

C’est un acte fort pour nous, dans lequel nous nous engageons au côté d’un acteur avec qui il fait sens d’évoluer. Le mécénat, plus encore que le sponsoring, est une affaire de valeurs que nous partageons et sur lesquelles nous pouvons continuer à bâtir à plusieurs. En l’occurrence, le sport, l’esprit d’équipe, le dynamisme l’engagement… Il est question ici d’une alchimie entre nos entités. 

« L’union fait la force et nous porterons haut et fort

les couleurs du Vaucluse »

Expliquez-nous les raisons qui vous ont poussé vers le BMX club de Sarrians ?

Tout d’abord parce que nous sommes avec Stéphane Garcia tous les 2 Vauclusiens et partageons un amour pour ce territoire ! D’autre part, nous souhaitons pouvoir accompagner la montée en puissance du club qui le mérite. Leur labellisation en tant que Centre de préparation aux jeux Olympiques de Paris 2024 en est la preuve ! Le site va continuer d’attirer les plus grands athlètes français et internationaux avec tout ce que cela implique pour notre Département en termes d’accueil (tourisme, hébergement, restauration…). 

Si notre cœur de métier était historiquement le 2 roues motorisé, nous avons élargi notre offre depuis plusieurs années au vélo et après avoir rencontré Stéphane Garcia et ses équipes, nous étions persuadés que notre premier mécénat dans le monde du vélo ne pourrait se faire qu’avec eux. 

Que lui apportez-vous ? (Financièrement, matériellement, ou autre ?)

Pour cette année, nous réussirons à apporter au club une aide financière. Elle permettra de soutenir un budget recrutement exceptionnel afin que le club continue à attirer des talents dans le Vaucluse. Comme vous l’avez vu, Tatyan Lui Hin Tsan, champion du monde junior 2019 et champion de France 2022 a rejoint le club. C’est un recrutement exceptionnel qui fera encore davantage rayonner le club et notre territoire. Cette aide permettra également la création d’une équipe à l’Union Cycliste Internationale. 

L’inscription à L’UCI permet au club de participer aux plus grandes compétitions internationales. D’autre part, nous pourrons établir un partenariat technique afin que le club s’approvisionne plus facilement en matériel. 

Quels bénéfices en tirez-vous ? 

Ce mécénat nous permettra de devenir un acteur actif dans le monde du vélo et plus particulièrement du BMX. C’est une volonté que nous avons depuis plusieurs années mais nous n’étions que des «commerçants». Désormais nous pourrons être présents en tant qu’acteur au côté du club. C’est aussi une belle opportunité de s’associer afin d’unir nos forces pour faire rayonner la pratique du sport. Nous sommes certains de pouvoir mettre en place une dynamique vertueuse. 

L’union fait la force et nous porterons haut et fort les couleurs du Vaucluse. Avec Stéphane Garcia nous sommes tous les 2 amis du Cercle des 50 dont fait également partie Manuel Cuevas partenaire du club de BMX de Sarrians. 

Notre diversification sur les différents univers de la mobilité nous poussera à nous rapprocher des acteurs locaux et les rassembler dans notre prochaine plateforme dédiée aux métiers de la mobilité. 

 

Propos recueillis par Laurine Chardon