Mardi 6 décembre 2022, au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique avait lieu la rencontre Ecotech Energie. Cet évènement destiné à identifier et promouvoir les innovations technologiques a été organisé par l’association PEXE qui réunit les éco-entreprises de France, l’ADEME et les instituts Carnot.
Au total, 136 structures ont fait acte de candidature pour présenter leur projet lors de cet événement. L’entreprise Vauclusienne Isovation dirigée par Philippe Carles a été sélectionnée parmi les 18 entreprises qui ont pitché lors de cette rencontre. Thomas Bignon, responsable R&D d’Isovation a présenté le projet « décarbonation du transport ».
220 personnes étaient présentes (donneurs d’ordre, financeurs, collectivités, grands comptes…) pour s’informer des dernières actualités de la filière et la vision R&D industrielle et marché.
Cette rencontre s’est organisée sous 3 thématiques :
• Décarbonation de l’industrie : Efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale, capture et usages du CO2, intégration d’énergie décarbonée, autoconsommation, circularité…
• Biogaz et hydrogène décarboné : Production, épuration, stockage, transport, usages…
• Systèmes énergétiques terrestres : Réseaux et EnR : Pilotage, bi-directionnalité, flexibilité, intégration d’EnR, autoconsommation collective, hybridation des vecteurs énergétiques…
Dans le cadre de la deuxième thématique, Thomas Bignon a présenté le Conteneur Réfrigéré Autonome à Hydrogène, une solution innovante et environnementale aux problématiques liées au maintien de la chaine du froid dans le transport maritime.