Lundi 14 décembre avait lieu à Avignon la livraison de la résidence Jules Ferry. Située à deux pas du centre ville, à proximité des Halles Sportives Génicoud et du centre commercial Leclerc Eisenhower, cette opération de 53 logements va sans aucun doute qualifier et dynamiser l’ensemble du quartier.
Celle-ci a été conçue par le promoteur immobilier Hamid Bouhayoufi, un chef d’entreprise bien connu dans notre département, dirigeant également de la société ICP (Installation Chauffage Plomberie). Rencontre…
De l’avis de spécialiste indépendant, la réalisation de la résidence Jules Ferry est une prouesse technique au regard de la configuration du terrain. Deux bâtiments mitoyens et indépendants ont été construits sur ce terrain de 2031 m2. Le premier composé de 27 logements se situe boulevard Jules Ferry tandis que l’entrée vers le second bâtiment de 26 logements s’effectue par la rue Madelaine.
Cette opération inscrite dans le programme NPRU a permis aux deux bailleurs régionaux, Vallis Habitat et In’li PACA, d’acquérir ces logements destinés à la location.
L’architecte Abdelaziz Bougueroua (AB Architecte) qui a dessiné le projet précise ses contours « nous souhaitions requalifier, innover et faire évoluer l’image urbaine du quartier. Pour cela, nous avons imaginé une connexion entre le bouleverd Jules Ferry et la rue Madelaine afin de créer une dynamique. La construction d’un bâtiment est une réflexion qui intègre des aspects pratiques, techniques et esthétiques. La priorité étant de répondre aux attentes et au confort des locataires. C’était une exigence capitale pour Monsieur Bouhayoufi. »
Ce programme est doté de prestations de qualité. Composé de T2, T3 et de T4 proposant des surfaces intéressantes de 50 à 89 m2, des logias de 10 à 40m2, des chambres de 11 à 14m2 et 74 places de parking sécurisé en rez-de-chaussée.
Sur le plan énergétique, c’est le bureau d’étude Vauclusien APPY qui a piloté l’opération. Stéphane Appy ajoute « nous sommes intervenus sur la partie termique, électricité et plomberie sur la conception générale et le suivi de chantier. Nous avons oeuvré afin que le bâtiment puisse être NF Habitat avec un niveau énergétique élevé de type RT 2012 – 10%. C’est un projet technique, nous sommes fiers de cette réalisation.»
Cinq collaborateurs de In’Li PACA ont fait le déplacement depuis Marseille pour participer à la livraison de la résidence. Spécialisé dans la vente et la location de logements intermédiaires destinés aux jeunes actifs et aux salariés aux revenus moyens, le bailleur se positionne de plus en plus dans le Vaucluse.
« La résidence Jules Ferry est le 1er projet que nous sortons dans le Vaucluse et d’autres arrivent en 2021 et 2022. Historiquement, In’li Paca est très présent à Nice où nous avons notre siège social et dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse possède de nombreux atouts, c’est un département très intéressant pour nous. » Précise Christophe Durel, le directeur Gestion & Relations clients.
Concernant ce chantier, le responsable Technique et Développement de In’Li PACA, Julien Lazzaro s’est dit très satisfait « c’est la première fois que nous travaillons avec le promoteur, Monsieur Bouhayoufi, les délais ont été respectés, les réunions de chantier ont été régulières et bien organisées. Nous sommes très contents de cette collaboration.»
Le mot de la fin revient évidemment à Hamid Bouhayoufi « je veux remercier les 13 entreprises qui ont participé au chantier et notamment Jérémy Barbarin (E2MO), qui a assuré la maitrise d’oeuvre, Vallis Habitat, In’Li PACA, la ville d’Avignon, les services de la préfecture et bien sûr Jean-Pierre Voirin, avec qui j’ai collaboré durant une dizaine d’année et qui m’a permis d’avoir une maîtrise pour ce métier passionnant. »
Dans cette opération, mention particulière pour cette façade de bâtiment contemporaine, ces vérandas grand format ainsi que l’appartement du 4ème étage côté Nord-Est qui offre une vue exceptionnelle sur le Palais des Papes avec sa logia de 40m2 et son alignement de vitrages très original.
Jamil ZERIBI