Sous l’impulsion de Jean-Louis Maurizi, Président régional, le MEDEF Sud a décidé de faire un grand ménage dans le Vaucluse. En effet, l’organisation patronale organisera son assemblée générale le mercredi 5 juin avec une nouvelle équipe et une nouvelle structure appelée MEDEF Vaucluse. Pour des raisons encore obscures, l’UPV MEDEF 84, association jusqu’ici représentative du MEDEF dans le département, a perdu le panonceau « MEDEF » et va donc cesser toute activité.

Le mailing largement relayé ne laisse plus la place aux doutes et marque un tournant pour le monde économique vauclusien. Le MEDEF se restructure et entend désormais afficher ses ambitions :

« Le MEDEF, première organisation patronale de France, se restructure en Vaucluse afin d’offrir à ses entreprises adhérentes la force d’un réseau interprofessionnel ainsi que des services pour les accompagner aussi bien dans la gestion du quotidien que dans le développement de projets. Nous serions très heureux de vous accueillir afin de vous présenter l’association MEDEF Vaucluse, lors de son assemblée générale le 5 juin. »

Depuis le mois de mars, Jean-Louis Maurizi, président régional, pilote les bureaux d’Avignon depuis Marseille. Les instances marseillaises procèdent actuellement à une reconstitution d’une équipe pour que le MEDEF reprenne pied dans le Vaucluse. Officiellement, c’est donc cette nouvelle ambition qui est présentée en guise de belle histoire.

Sauf que du côté de l’UPV MEDEF 84 et même si nous ne sommes pas parvenus à recueillir la version du président Brice Vergez (photo ci-dessus), les langues se délient. En effet, d’après nos sources, le choix du MEDEF Sud de retirer le panonceau à l’équipe de l’UPV MEDEF 84 est motivé car des adhérents ne seraient pas à jour de leurs cotisations. En réalité, certains y voient surtout une manoeuvre destinée à propulser une nouvelle équipe sur le devant de la scène.

Les nouveaux membres du MEDEF Vaucluse seront donc appelés, en juin, à élire leur président.

Contactée, Aurélie Lecaudey-Blanc qui gère cette nouvelle structure n’a pas souhaité nous donner davantage d’informations. Celle-ci occupe depuis mars 2024 le poste de « chargée de mission » et oeuvre à la création de la nouvelle association MEDEF Vaucluse. De septembre 2023 à février 2024, Aurélie Lecaudey-Blanc était « chargée de développement et de communication » au sein de l’UPV MEDEF 84.

Crise institutionnelle et tutelle de la Préfecture

L’UPV MEDEF 84 n’était plus vraiment active depuis quelques années. Alors que l’organisation a dirigé la CCI de Vaucluse sans discontinuité pendant des décennies, ses équipes ont ensuite perdu les élections en 2016 au bénéfice de l’âge face à la CPME, présidée par Bernard Vergier. Les deux listes arrivant ex aequo. Durant ce mandat, suite à des querelles internes et faute de majorité dans ses rangs, l’institution consulaire fût mise sous tutelle par la préfecture pendant deux ans.

Suite à d’importantes divisions au sein de l’UPV MEDEF 84, les élections patronales de novembre 2021 désignèrent la liste indépendante de Gilbert Marcelli à la tête de la CCI de Vaucluse. Malgré une très faible participation, à 7,27 % des inscrits (2 204 votants sur 30 647 inscrits), cet ancien président de la Métallurgie (UIMM 84) portait une grande ambition et d’importants espoirs quant à un renouvellement des modes de gouvernance dans le milieu patronal et consulaire.

Nouveau MEDEF, nouvelles pratiques ?

Sous Jacques Brès, les finances de l’UPV MEDEF 84 avait été redressées malgré une fuite des adhérents. Le MEDEF national lui avait même envoyé un courrier officiel lui rappelant ses engagements de président de rassembler le monde économique local.

Depuis, la CPME multiplie les actions, réalise 60 à 70 événements par an, recrute des adhérents pour en compter plus de 900 aujourd’hui. Bernard Vergier préside toujours le syndicat patronal avec à ses côtés, Denis Duchêne (Hostellerie des Fines Roches), un vice président dynamique.

Avec l’U2P (ex UPA) représentant l’artisanat, le MEDEF et la CPME représentent officiellement le monde patronal avec des sièges dans différents organismes paritaires comme l’Urssaf, les Prud’hommes ou les comités économiques, sociaux et environnementaux.

Le nouveau MEDEF Vaucluse sera-t-il un outil au service d’ambitions personnelles ou servira-t-il réellement l’intérêt des entreprises du département ?

On va vite le savoir…

 

Emmanuel Brugvin & Jamil Zéribi

 

Crédit Photo : Emmanuel Brugvin