Face à l’accroissement des actes de malveillance sur l’informatique des entreprises, AxUp, à Agroparc, multiplie les solutions de sécurité informatique. 

Olivier Garcia, dirigeant d’AxUp sur Agroparc, oriente depuis 2 ans son entreprise spécialisée dans l’informatique et télécom dans la protection contre la cybercriminalité. « Récemment, le président d’une société vauclusienne s’est fait usurper son identité, raconte Olivier Garcia. Sa comptable a reçu un mail de sa part pour effectuer un virement de 180 000 €. La salariée s’est exécutée reconnaissant l’adresse mail de son patron.

Les pirates avaient également hacké le smart- phone du dirigeant et ont pu valider le virement. Heureusement, prévenue rapidement, la gendarmerie de Vaucluse a pu intercepter la somme dans un autre pays de l’Union européenne ». Olivier Garcia souligne que de plus en plus d’entreprises se voient victimes de demandes de rançon. Impossible pour elles d’accéder à leurs données cryptées par les pirates sur leur ordinateur. « Rappelons, qu’en 2023, 80% des entreprises qui ont perdu leurs données ont déposé le bilan dans les 6 mois », souligne Olivier Garcia.

Intrusion test

Sa société réalise près de 4 M€ de chiffre d’affaires à parité entre son agence de Nîmes et celle d’Avignon. Sa spécialité : l’installation de solutions informatiques, de téléphonie et d’internet dans les TPE, PME et ETI de l’arc méditerranéen et certaines sociétés d’ampleur nationale. AxUp leur assure également des solutions de sauvegarde de leurs données sur serveurs distants sécurisés. « Nous proposons à nos clients un pentest, reprend Olivier Garcia. Nous tentons de rentrer dans leur système informatique. A la suite de cette intrusion, nous leur fournissons un audit de leur sécurité informatique pour qu’ils puissent prendre les mesures de protections adaptées ».

AxUp utilise des procédures agréées par l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. « Nous constatons de plus en plus d’entreprises attaquées avec un cryptage de leurs données devenues alors inaccessibles et une demande de rançon pour les débloquer, reprend Olivier Garcia. Surtout, ne pas payer la somme demandée. Ces personnes malveillantes ne disposent même pas de la solution pour lever le cryptage. Dans la mesure où nous disposons des sauvegardes des données sur un cloud sécurisé, nous pouvons rétablir

le fonctionnement de l’ensemble du système d’information de l’entreprise entre un et cinq jours ». De par le tissu économique local, AxUp intervient moins sur d’autres de ses domaines de prédilection, la protection des brevets et autres fichiers sensibles des entreprises, ou la protection de comptes de particuliers en crypto monnaies.

Service d’urgence

Créée en 1999 à Nîmes, installée sur Avignon depuis 2011, AxUp compte 4 ingénieurs d’affaires spécialisés dans le revente et l’installation de matériels informatiques et réseau dans les entreprises. Cette équipe ne gère pas la vente et l’installation de progiciels, mission des SSII. Des techniciens déploient des infrastructures réseau pour optimiser notamment la bande passante pour assurer une qualité de service à tous les outils de transfert de données, de l’envoi de pièces lourdes à la visioconférence en passant par les sauvegardes.

Sur son équipe de 17 personnes, 6 techniciens certifiés restent disponibles en permanence 5 jours sur 7 pour apporter immédiatement une réponse à tout incident. « Nos clients nous jugent sur la tranquillité d’esprit que nous leur apportons ». L’intervention s’effectue d’abord en ligne, puis sur site pour les cas les plus critiques. AxUp compte près de 700 clients, de la TPE de 3 personnes au groupe Maurin de 3 500 collaborateurs dispersés sur 190 concessions automobiles. Autant de points d’entrée pour des acteurs malveillants.

Emmanuel Brugvin