L’entreprise Vauclusienne B2PWeb, située à Cavaillon, est une bourse de fret en ligne qui permet de rechercher du fret et d’optimiser les tournées. Une initiative conçue dès 2012 par et pour les professionnels du transport routier.

En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation des transporteurs et des commissionnaires en transport pour limiter les transports à vide. Cette solution digitale destinée aux acteurs de la logistique et du transport est le produit phare de la société, qui ainsi se positionne depuis plus de 10 ans comme le leader sur son marché, et fait de B2PWeb une référence en France.

La société propose d’autres solutions, comme GedTrans (Gestion Documentaire Transport), lancée en 2015. Il s’agit d’un outil de mutualisation et de gestion de documents légaux, spécifiques au métier du transport. Plus de 25 000 transporteurs, en France et en Europe, utilisent aujourd’hui cette solution.

GedMouv, quant à elle, est une solution de traçabilité inaugurée en 2017, qui permet une gestion du traçage de la marchandise et le partage des informations de livraison. Plus récemment, en 2020, la solution eProtocole qui dématérialise les protocoles de sécurité du transport souvent complexes. Dans le monde du transport, il y a des obligations en termes de sécurisation de chargement et de déchargement des marchandises. L’application permet de simplifier la gestion et la communication entre tous les acteurs.

Fin 2022, B2PWeb a lancé la plateforme « Le Transport recrute », en partenariat avec l’association « Le monde du transport réuni ». Cette association a pour vocation de redorer l’image du transport auprès du grand public. « Le Transport recrute » est un site de mise en relation d’offres d’emplois et de candidats, liés au transport et à la logistique. « Ces métiers sont en tension, nous souhaitions digitaliser, revaloriser et attirer de nouveaux profils sur ce secteur ». Christophe Leininger, Directeur des systèmes d’information et de l’innovation.

À ses débuts, l’entreprise comptait 11 salariés. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 150 collaborateurs qui composent l’équipe. En interne, un bureau de dévelop- pement, d’une trentaine de personnes, qui travaille en continu sur toutes les techniques possibles. Mais également un laboratoire innovation, qui emploie 6 personnes à temps plein.

À noter la fierté de Christophe lorsque ses recrutements sont effectués à la sortie du Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI) d’Avignon. « Nous avons la chance d’avoir une formation d’excellence dans notre département ».

Avec plus d’un million d’échanges quotidien sur la bourse de fret, des solutions toujours plus innovantes, et une croissance extraordinaire, B2PWeb est une des fiertés de notre territoire.

 

Laurine Chardon

 

Crédit photo : Transports Ageneau