L’association Eco-Lab’ Environnement, en partenariat avec le service du développement économique du Grand Avignon, a mené mardi 26 avril, une rencontre et atelier autour des enjeux du changement climatique et ses conséquences.

Ce moment d’échanges, à destination des salariés et entrepreneurs, issus de tous les secteurs d’activité s’est tenu au sein du tiers lieu Le Living Lab le 9, à Agroparc.

Natacha Sire, présidente d’Eco-Lab’ Environnement, a présidé cette rencontre. Après une présentation de l’association d’Eco Eco-Lab’ Environnement, les participants ont pu prendre part à un atelier scientifique, sous forme de jeu collaboratif. Il s’agissait de comprendre les enjeux du changement climatique et comment y faire face au mieux, grâce à des démarches écoresponsables, pouvant être menées au sein des entreprises et activités professionnelles de chacun.

Atelier collaboratif autour des enjeux du changement climatique

« Chaque groupe de participants élabore une fresque du climat, au travers d’un atelier collaboratif qui reprend les données du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). On leur distribue une quarantaine de cartes, dont ils prennent connaissance, et qui listent les causes à effets en matière de changement climatique. À la fin, cette fresque permet de visualiser les enjeux de ce dernier », précise Natacha Sire.

L’atelier s’est poursuivi par un temps de débriefing et d’échanges entre les participants. Enfin, une conférence a été donnée sur les moyens d’action de chacun, pour réduire son impact carbone au sein de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne. Voilà une initiative originale pour sensibiliser aux enjeux écologiques au moment où le GIEC alerte les pouvoirs publics et considère que 3,3 et 3,6 milliards d’êtres humains vivent dans des contextes très vulnérables au changement climatique.

Claire PLISSON

Crédit Photo : Claire Plisson