Avec de la recherche, de l’enseignement, de l’appui aux entreprises, du foncier, une vision, des ambitions et des moyens, le Grand Avignon deviendra incontournable dans l’agriculture, l’agroalimentaire, la nutrition, la pharmaceutique, la cosmétique et les arômes.
L’aire avignonnaise s’affirme chaque jour un peu plus comme le hub de l’industrie agroalimentaire régional. Le réseau Food In Paca qui rassemble les structures d’accompagnement des entreprises de l’agroalimentaire (Aria Sud), de transfert de technologies (CRITT IAA PACA) et de formation (IFRIA), multiplie les projets. Le plus important concerne la construction sur Agroparc d’un bâtiment totem de 1 100 m2 qui vise la certification BDM Or (Bâtiment durable méditerranée) sur sa conception, sa réalisation et son usage.
Cet espace permettra, en 2025, aux entreprises d’accélérer leur développement avec un Fab Lab de 33 m2 qui permettra de former les salariés de l’agroalimentaire aux procédés et à l’organisation industrielle. Un Logistic Lab de 61 m2 offrira la possibilité de parfaire ses compétences en logistique-expédition. Un Store Lab de 47 m2 testera des espaces de vente expérimentaux temporaires.
Un Virtual Lab de 22 m2, accueillera des équipements digitaux de réalité augmentée au service de la formation. Enfin, un Open Lab de 19 m2 fournira un espace propice aux ateliers d’émergence collaborative lors de démarches de créativité. Food In Paca accueillera l’Apecita, association pour l’emploi spécialisée dans les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Lors du congrès annuel des industries agroalimentaires du 7 juin à Avignon, Joël Guin, président du Grand Avignon a souligné les 9,67 M€ investis pour faire de son territoire un des plus grands pôles de formation dans les métiers de l’alimentation sous la marque ombrelle Vitamin’A.
Le gouvernement finance à 70 % sur 5 ans, des dossiers pour développer 26 dispositifs sur 11 établissements de formations initiales et continues allant jusqu’à bac + 5. Agroparc accueille également l’INRAE pour la recherche fondamentale et le CTCPA pour la recherche et développement. A Entraigues, la zone du Plan est prête à accueillir des industriels notamment une usine de sauces Panzani. L’aire avignonnaise réunit tous les ingrédients pour passer à l’économie de la filière du futur, celle de la naturalité qui rassemble les métiers de connexes de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la nutrition, de la pharmaceutique, de la cosmétique et des arômes. Autre pilier de l’écosystème sur Agroparc, le pôle de compétitivité Innov’Alliance.
Dans une démarche de créativité par la diversité, cette structure met en relation les entreprises innovantes de la production à la transformation du végétal, les offreurs de solutions et de services technologiques, des centres techniques et des laboratoires de recherche ainsi que des centres de formation pour générer des solutions nouvelles dans la filière naturalité.
Emmanuel Brugvin