Ils étaient nombreux ce jeudi 12 mai au Cowool Avignon pour l’inauguration officielle de l’établissement. Le Président du Grand Avignon Joël Guin, la Maire d’Avignon Cécile Helle et de nombreuses personnalités du monde économique ont répondu présent. Ce lieu extraordinaire de 3700m2 dirigé par Anne-Audrey Beraud (Photo ci-dessus – Crédit Morgan Palun) renforce l’attractivité de notre territoire et fait l’unanimité au sein de l’écosystème.
Allier travail, détente et rencontres entre personnes, tel est le concept de Cowool, nouvel espace de coworking mais aussi coliving, situé non loin de Cap Sud à Avignon. Ouvert en janvier 2022, il a été inauguré officiellement le jeudi 12 mai.
Un petit jardin avec de nombreuses fleurs, des espaces de travail ouverts et spacieux, avec fauteuils de style scandinave confortables, des tables, des plantes, mais aussi 17 bureaux privatifs. Cowool se veut dès l’entrée, un endroit où l’on se sent bien, presque comme à la maison, dans une atmosphère calme et cocooning, favorisant la détente et la concentration.
Depuis son ouverture en janvier 2022, de nombreuses personnes venant d’horizons différents viennent y travailler et tester le coworking.
A lire aussi – Notre sélection des espaces coworking du Vaucluse
Un vrai lieu de vie et d’échanges
« C’est un véritable lieu de vie où les gens viennent travailler dans un lieu cool et convivial, à la fois confortable et professionnel avec des espaces partagés et des services en parallèle qui favorisent les échanges entre les personnes », explique Anne-Audrey Béraud, manager de Cowool Avignon depuis janvier 2022.
Et le concept fonctionne bien, puisque depuis 4 mois l’endroit affiche un taux d’occupation des bureaux et espaces de travail de 60 à 70%, avec une douzaine d’entreprises d’Avignon.
Des profils de cowoolers très variés
Les personnes venant travailler à Cowool exercent dans des secteurs très divers : agences de communication, graphisme, sociétés de formation, club de handball d’Avignon, hôtellerie, mais aussi indépendants et autoentrepreneurs. « La moyenne d’âge des cowoolers se situe dans la trentaine, avec des cadres supérieurs, des étudiants et jeunes actifs, aux profils très différents. C’est ce qui fait aussi la richesse de l’endroit, qui crée une vraie mixité. Il y a du flux et de l’animation toute la journée », détaille Laurent Teisserenc, dirigeant du groupe immobilier HPC Capital, et ayant rénové un ancien hôtel pour le transformer en espace de travail collaboratif, mais aussi de résidence temporaire.
Du coworking au coliving
Car Cowool c’est également du Coliving. L’endroit possède en effet 98 flex apparts que l’on peut louer à partir de 4 jours ou pour plusieurs mois. La majorité des personnes restent entre 3 et 6 mois et le taux d’occupation de ce coliving est de 70% actuellement, avec 15 nationalités différentes, d’Europe et d’ailleurs.
Un vrai melting-pot qui va monter en puissance. En effet, l’équipe de Cowool Avignon planche déjà sur l’ouverture future d’autres Cowool en France : Cergy, Grenoble, Villeneuve d’Ascq, Créteil, St Ouen, Nice et Toulouse.
Légende photo : Cowool, espace de coworking et coliving, ouvert depuis janvier 2022 à Avignon, a été inauguré le 12 mai 2022, en présence de l’équipe Cowool et d’élus.
Claire PLISSON