Nous avons appris le décès de Jacques Bres. Affaibli par une longue maladie, il avait quitté en 2021 la Présidence de l’UP-MEDEF 84 après avoir transmis les clés à la nouvelle génération d’entrepreneurs.
En Juillet 2021, Jacques Bres, avait été décoré de la Légion d’honneur. La plus haute distinction nationale créée en 1802 par Napoléon Bonaparte « récompense les mérites éminents des citoyens et les désigne comme modèle de civisme français. » Une magnifique récompense pour celui qui a milité une vie durant en faveur des entrepreneurs de notre département.
C’est en 1981 que Jacques Bres décide de monter son entreprise BRES SA ÉLECTRICITÉ spécialisée dans l’électricité générale. A cette époque, le jeune ingénieur vauclusien né dans le petit village de Méthamis, était loin de se douter qu’il allait faire une brillante carrière d’entrepreneur et qu’il allait devoir s’engager en faveur des entreprises de son territoire.
Le premier engagement « public » de ce fils de paysan va se faire à la fin des années 80 via son adhésion à la fédération du BTP de Vaucluse. En 2007, Jacques Bres prend la Présidence de la fédération et va représenter les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics durant 7 ans dans toutes les instances.
Élu en 2004 à la CCI sur la liste de François Mariani, Jacques Bres va également prendre la Présidence du CFA Florentin Mouret composé de 1600 apprentis. Sans aucun doute, le mandat qu’il a le plus apprécié et dont il était le plus fier.
Doté d’un fort caractère et de solides convictions, il va se battre jusqu’en 2014 à la tête de la fédération du BTP avant d’être appelé à l’UP-MEDEF 84, en grande difficulté financière. Il va se démener pour sauver l’organisation et la mettre en ordre de bataille pour les élections de la CCI de 2016.
Au sein de l’UP-MEDEF 84, Jacques Bres va permettre l’élection d’une femme Présidente en la personne d’Anne Benedetti. Il va également concevoir en 2018 les « TROPHEES DE L’UP-MEDEF 84 » organisés en partenariat avec le journal Vaucluse Matin.
Jacques Bres aura sans aucun doute marqué l’histoire du monde économique Vauclusien.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Jamil Zéribi