Il y a quelques mois, l’association d’insertion Amidon 84 spécialisée dans le lavage et le repassage se posait des questions sur son avenir. Cette association soutenue par les pouvoirs publics a pour mission d’accompagner vers l’emploi des femmes au parcours de vie très difficile, souvent des mères isolées d’ailleurs.

Pour mener à bien son projet d’insertion, depuis sa création, Amidon 84 déployait son service uniquement auprès des particuliers qui venaient emmener et récupérer leurs petites corbeilles de linges. Une activité devenue beaucoup moins importante au fil des années. Depuis quelques mois, l’association présidée par Véronique Vidal a décidé de s’ouvrir et de proposer son service aux entreprises et aux collectivités.

Sous l’impulsion de son vice Président Samuel Dewitte, l’association a signé un premier partenariat avec Joël De Bellis, le proriétaire du restaurant Le Confidentiel au Novotel Avignon Nord. Les retours très positifs des responsables de cet établissement sur la qualité du service rendu ont encouragé les 25 salariés et les responsables de l’association à agir auprès des professionnels.

La CCI n’a pas tergiversé

En fin d’année 2023, la CCI Vaucluse a été sollicitée par l’association pour utiliser ses services.. Ni une ni deux, le Président Gilbert Marcelli et son directeur général Tomas Redondo ont de suite accepté de venir en aide à ces femmes en difficulté. 

De la parole aux actes, en janvier 2024, le campus de la CCI a sollicité Amidon 84 pour démarrer une collaboration et prendre en charge 2 400 pièces, à laver et repasser : Serviettes, nappes, housses de couettes, drap… Un volume très important !

Ce vendredi 9 février, le directeur du campus, Frédéric Delattre, accompagné de quelques collaborateurs et du Président Gilbert Marcelli ont souhaité rendre visite à l’équipe d’Amidon 84, dans leurs locaux situés au coeur du quartier populaire de la Barbière.

Accueillie par la Présidente Véronique Vidal, la délégation de la CCI a souhaité féliciter les 25 salariés pour la qualité exceptionnelle de leur prestation. Le directeur du campus précise « nous souhaitons vous dire à quel point nous sommes satisfaits de votre prestation et du respect des délais, vraiment bravo à vous et votre équipe. »

Gilbert Marcelli : « maintenant, comment peut-on vous aider encore plus ? »

D’autres actions de soutien à venir

Loin d’être une visite express, les membres de la CCI ont pris le temps de comprendre les enjeux de l’association, ils ont échangé autour d’un café avant de visiter les locaux afin de féliciter les salariés sur leurs postes de travail.

Avant de conclure l’échange, le Président Gilbert Marcelli a souhaité aller plus loin « maintenant, comment peut-on vous aider encore plus ? ».

Quelques pistes ont été évoquées dont des mises en relation avec des entreprises du secteur de l’hôtellerie et la restauration, des possibilités d’insertion dans d’autres métiers que les métiers de service et enfin, l’accueil sur le campus de l’association Amidon 84, dans des locaux beaucoup moins exigus que ceux de la Barbière.

Presque étonnée par ce volontarisme, l’équipe d’Amidon 84 a grandement apprécié cet engagement de la CCI en faveur de ce projet d’insertion, utile et solidaire.

Affaire à suivre…