Il fallait être à l’heure pour espérer avoir une place assise mercredi lors de l’AG de la CPME de Vaucluse qui a eu lieu au Novotel Avignon Nord. En effet, près de 300 chefs d’entreprises et décideurs du territoire ont répondu présent à l’invitation de Bernard Vergier. Parmi les nombreuses personnalités présentes, le Président de la CPME Sud, Alain Gargani ainsi que la Préfète de Vaucluse, Violaine Démaret ont participé à cet événement. Nous y étions…
Habituellement, les assemblées générales des organisations patronales ne font pas vibrer les foules. Celles de la CPME rassemblent régulièrement des centaines d’entrepreneurs et permettent de se rendre compte de la force de cette organisation dans notre département.
Le discours offensif de Bernard Vergier
Ce mercredi, Bernard Vergier et son équipe ont fait les choses en grand. De nombreux « officiels » avaient pris place au premier rang dans la salle comble du Novotel. Après quelques mots du Président qui a permis de mettre en lumière l’action de la CPME et de ses 800 adhérents dans le Vaucluse, celui-ci s’est exprimé sur la crise énergétique qui touche les TPE-PME et a défendu avec force ces entreprises.
Bernard Vergier a évoqué ensuite les difficultés de recrutement ainsi que la circulation très perturbée dans le Grand Avignon depuis la mise en place du plan faubourgs. « Celui-ci pénalise lourdement l’activité économique et l’attractivité des entreprises et des commerces… Il nuit aussi à notre environnement et à notre santé ». Il a rappelé l’action engagée au Tribunal administratif de Nîmes par la CPME aux côtés de l’association ADREM (Avignon : Développement, Responsabilité et Mobilités) contre le plan faubourgs.
Le Président a conclu son allocution par des remerciements appuyés à ses partenaires institutionnels, ses partenaires privés et à son équipe. Il a également fait applaudir les entreprises qui font preuve de résilience dans cette période particulièrement difficile.
LIRE AUSSI
La CCI de Vaucluse exporte son savoir-faire au Maroc
Alain Gargani, très élogieux à l’endroit de la CPME de Vaucluse
Dans la foulée, Alain Gargani, Président de la CPME Sud et élu à la Région aux côtés de Renaud Muselier a eu un propos dithyrambique à l’endroit de la CPME de Vaucluse et de Bernard Vergier, « j’aime beaucoup venir dans ce département magnifique et je dois dire que pour nous, la CPME de Vaucluse est un exemple. Son dynamisme et ses actions sont reconnus de tous au sein de l’organisation. D’ailleurs, nous allons reprendre deux initiatives mises en place par la CPME de Vaucluse, et notamment le pôle Femmes et le pôle Jeunes qui sont des succès incontestables. »
Alain Gargani a ensuite lu un message de Renaud Muselier qui n’a pu être présent à l’assemblée générale, mais qui a tenu à affirmer son soutien à la CPME de Vaucluse.
Rappelons que la CPME Sud est la première organisation patronale de la région avec 70 000 adhérents.
Enfin, les participants à cet événement ont découvert le parcours exceptionnel et la personnalité de Roland Gomez, le fondateur de Proman et ex-Président de la CCI Régionale. Proman est un réseau d’agences intérim qui a enregistré un CA de 3,9 milliards d’€, il est présent dans 18 pays et compte 1000 agences dans le monde. Avant le cocktail, l’assemblée générale s’est achevée par le discours de la Préfète Violaine Démaret et la présentation des partenaires de la CPME de Vaucluse.
Le succès de cet événement, la qualité de son contenu et de ses invités démontrent la vitalité de l’organisation Vauclusienne et sa capacité extraordinaire à rassembler les TPE et les PME du département.
Jamil Zéribi
Photo de gauche à droite : Alain Gargani (Président de la CPME Sud), Bernard Vergier (Président CPME de Vaucluse), Violaine Démaret (Préfète de Vaucluse), Roland Gomez (Fondateur de Proman).