Violaine Richard rejoint l’UPE 13 en tant que directrice générale.
Cette macroniste de la circonscription d’Orange remportée par le RN en 2022 était, il a quelques semaines, encore conseillère régionale, démissionnaire remplacée depuis par la professeure à l’université d’Avignon, Sylvie Viala-Tavakoli. Violaine Richard a passé deux ans à la direction générale d’Unitel Group, la holding de Kevin Polizzi. Mais c’est pendant ses 14 ans à Euroméditerranée que cette dernière s’est faite connaître.
Elle y a notamment été secrétaire générale et directrice générale adjointe de cet établissement public d’aménagement chargé, depuis 1995, de la rénovation urbaine de ce vaste espace près du grand port de Marseille. L’organisme y construit le quatrième quartier d’affaires français après La Défense, la Part-Dieu et Euralille.
Basé à Marseille, l’UPE 13 représente le Medef dans les Bouches-du-Rhône. Or, début juin, sur ordre du Medef national, le Medef régional est monté sur Avignon faire une OPA sur le Medef Vaucluse. Une nouvelle entité dirigée par des élus non vauclusiens se donne jusqu’à novembre pour remettre la structure patronale, jusque là en jachère, sur les rails. Violaine Richard était présente lors de la présentation du projet devant une centaine de chefs d’entreprise vauclusiens par Jean-Louis Maurizi, président du Medef Paca et, désormais, du Medef Vaucluse par intérim.
Violaine Richard connaît bien les mondes économiques et politiques des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. A la direction l’UPE 13, Violaine Richard remplace Jean-Philippe Quattrocchi, di- recteur de mission à l’Urssaf Paca, pendant 4 ans qui retourne dans son organisme d’origine.
Emmanuel Brugvin