Ils étaient près d’une centaine hier à la salle polyvalente de Montfavet à Agroparc pour participer au lancement de l’association Provence ÉcoTransition dirigée par Étienne LAFFAIRE. Cette nouvelle structure a pour objectif d’accompagner et d’engager les entreprises vers la transition écologique.  Ce premier événement appelé « Les Afterworlds » a été un véritable succès.

Il est urgent d’agir

Augmentation des températures, émissions importantes de gaz à effet de serre, concentration de CO2 dans l’atmosphère, niveau de la mer élevé, fonte des glaces… Les enjeux écologiques auxquels nous faisons face sont d’une ampleur sans précédent, nécessitant une action urgente et collective pour assurer la durabilité de notre planète. Selon les données scientifiques les plus récentes, la crise climatique menace de perturber gravement les équilibres naturels. Il est urgent d’agir.

Conscient de cette urgence, Étienne LAFFAIRE, l’ancien coordinateur de la French Tech Grande Provence, a créé l’association Provence ÉcoTransition. Entre la curiosité d’en savoir plus sur cette  initiative et la volonté d’agir en faveur de la transition écologique, ce premier événement était très attendu des acteurs économiques et institutionnels du Vaucluse.

En guise d’accueil, les stands des partenaires et les nombreux échanges ont posé le cadre de la soirée. Celle-ci sera pédagogique et conviviale. 

En préambule, Étienne LAFFAIRE a présenté les enjeux, les objectifs de l’association ainsi que le  bureau composé de personnalités reconnues et engagées sur le territoire : Philippe ESPANET, Michael DENIS, Nicolas SCHOESETTERS et Jürgen DEBALD. 

Le Grand Avignon, partenaire de l’association

Étienne LAFFAIRE précise « nous allons animer et fédérer l’écosystème de la transition écologique des entreprises à travers l’organisation d’événements locaux, la centralisation et le partage d’informations, la construction d’un réseau d’experts au service des entreprises et un parcours d’accompagnement unique pour les entreprises qui souhaitent s’engager vers la transition écologique. » 

Dans la foulée, le Vice Président du Grand Avignon chargé du développement économique, Guy MOUREAU, est monté sur scène pour affirmer le soutien sans faille du Grand Avignon à l’association Provence ÉcoTransition. L’élu a rappelé les nombreuses actions de l’institution dans ce domaine et a exhorté les entreprises à s’engager aux côtés de l’association.

Suite à l’intervention de Philippe ROSSELOT, coordinateur du Grec Sud (Groupe Régional d’Experts sur le Climat en région Sud), des dirigeants d’entreprises engagées dans la transition écologique ont témoigné pour partager leur expérience et leurs bonnes pratiques : Bertrand COSTE (Be Energy), Delphine CHOUVET (Les Valoristes), Philippe MILLION (Éverest Isolation), Johanna PICARD (Lökki). 

La soirée s’est achevée par un excellent cocktail « écolo » confectionné par Janette, traiteur convivial et éco-responsable. 

Un événement très inspirant qui fait du bien, vivement le prochain !!

Jamil Zéribi

 

Les partenaires : Grand Avignon, Bleu Vert, Éverest Isolation