Mardi 20 septembre, des étudiants de l’École hôtelière d’Avignon et du Pôle hôtellerie restauration de la CCI de Vaucluse, ont eu la chance d’accueillir Guillaume et Frédéric Hawecker, Meilleur Ouvrier de France, propriétaires d’une pâtisserie chocolaterie d’exception située depuis 20 ans à Châteaurenard.
Lieu d’apprentissages théoriques et pratiques, le Campus de la CCI se veut aussi un lieu de vie pour tous ses étudiants. Ainsi, Frédéric et Guillaume Hawecker sont venus partager leur parcours extraordinaire de chefs d’entreprise dans le secteur de la pâtisserie chocolaterie, lors d’une rencontre organisée mardi 20 septembre, dans le grand amphithéâtre du Campus de la CCI Vaucluse. Des élèves de la spécialité « Cuisine et pâtisserie » et « Accueil et service » de l’école hôtelière d’Avignon et du pôle hôtellerie restauration de la CCI Vaucluse ont participé à cette rencontre inédite.
Implantés depuis 20 ans à Châteaurenard
Guillaume et Frédéric Hawecker créent et fabriquent des pâtisseries et chocolats exceptionnels dans leur boutique à Châteaurenard, qu’ils ont achetée en 2002 et qui rencontre un véritable succès. Les deux frères, originaires du Luberon, ont étudié au lycée hôtelier de Marseille.
Guillaume a ensuite poursuivi des études dans l’hôtellerie, via un BTS hôtellerie mention « Accueil, réception, hébergement » effectué en alternance, tandis que Frédéric a opté pour une formation en pâtisserie et boulangerie avec les Compagnons du Devoir.
Apprendre en voyageant
« Dans ce cadre, j’ai effectué un tour de France pendant un an dans des pâtisseries-boulangeries à Rennes, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris et même dans l’Armée. J’ai pu apprendre le métier en voyageant et en travaillant avec différentes équipes et chefs. Le Compagnonnage permet de voyager à travers la France et le monde, acquérir de l’expérience tout en vivant en communauté. J’ai ensuite intégré l’École supérieure de pâtisserie à Yssingeaux », expose Frédéric. En 2011, il est lauréat du prestigieux concours « Un des meilleurs Ouvriers de France chocolatier-confiseur ». Guillaume, lui aussi, a « roulé sa bosse » en France : île d’Oléron, Paris, dans des établissements hôteliers en montagne… En 2012, ils rénovent leur boutique de Châteaurenard.
Un savoir-faire local reconnu à l’international
En 2013, ils tentent l’aventure au Japon en participant au Salon du chocolat. Leur savoir-faire chocolatier est désormais bien implanté au pays du Soleil-levant depuis presque 10 ans, puisqu’ils y réalisent 10 à 15% de leur activité. Une passion de l’art de la chocolaterie qui se démarque à l’international et qui ne perd pas son ancrage local : en 2019, les deux frères obtiennent le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », décerné par l’Etat.
Claire PLISSON