Ce matin avait lieu la réunion mensuelle du Cercle des 50. Pour l’occasion, nous avons reçu Anne-Cécile Celimon
Chargée de mission au sein de la Commission du Film Luberon Vaucluse et Sandrine Lucarini Raymond, sa Présidente.

Celles-ci sont intervenues pour évoquer les retombées économiques de la filière cinéma sur notre territoire, ses actions et les projets à venir.

La Commission du Film Luberon Vaucluse joue un rôle clé dans l’attractivité cinématographique de la région. Son objectif est de promouvoir les décors naturels et les talents locaux pour attirer les productions audiovisuelles. À ce jour, elle a référencé plus de 360 décors naturels dans des lieux emblématiques comme le Mont Ventoux, les champs de lavande, ou encore le Colorado Provençal. Ces ressources attirent chaque année de nombreux tournages de films, séries, clips musicaux et publicités.

En 2023, l’activité générée par la Commission a produit 523 jours de tournage, représentant 7,28 millions d’euros de retombées économiques pour la région. Près de 430 professionnels du cinéma locaux (techniciens, maquilleurs, régisseurs, etc.) participent activement à ces projets, renforçant ainsi l’économie locale et le rayonnement culturel du Vaucluse. La communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat a récemment adhéré à la Commission, soulignant l’intérêt pour le développement touristique et économique grâce à l’audiovisuel​.

En préambule de ce rendez-vous, Jérôme Fernandez, Vice Président du Club de Rugby de Châteaurenard nous a présenté le fonds de dotation du club et les nombreuses actions engagées en matière de RSE.

Une matinée marquée par la convivialité et le travail en commun, offrant des perspectives enthousiasmantes pour notre territoire !

Photo de gauche à droite : Jamil Zéribi (Fondateur de Vaucluse Entreprises et du Cercle des 50), Jérome Fernandez , Anne-Cécile Celimon Paul, Sandrine Lucarini Raymond.