Les grandes aventures économiques débutent souvent sur une intuition. Quand en 2014, une cliente de Johan Ghu, professeur de jet ski sur la Côte d’Azur durant la période estivale, lui parle d’une machine qui permettrait en 20 mn d’activité physique de faire l’équivalent de 4 heures de sport, le jeune Védenais a du mal à y croire. Ni une ni deux, il décide de se rendre dans la journée à Annecy pour découvrir cette fameuse machine et cette technique d’entraînement appelée l’EMS. Après un aller-retour de 800 km, Johan revient dans le Vaucluse avec la conviction que ce nouveau concept va exploser.
Une conviction : La réussite
Il s’agit de l’électro-myo-stimulation (EMS). Cette technique d’entraînement innovante permet de muscler son corps plus rapidement, avec plus d’efficacité et sans impact articulaire.
Très vite, il en parle à son pote Hadri Jaffal et l’aventure extraordinaire Iron Bodyfit voit le jour. Réflexion sur le concept, rencontre avec les fournisseurs à l’étranger, business plan, recherche de locaux…
En avril 2015, ils créent leur premier studio dans la commune des Angles. Les deux vauclusiens sont surpris par l’engouement que suscite l’EMS, ce studio est un succès malgré la réticence des banques, qui refuseront de les aider. Ils se forment, recrutent et mettent en place le modèle Iron Bodyfit. Fondé sur l’accompagnement, l’écoute, le coaching spécialisé et personnalisé de leurs clients, ce modèle va s’avérer gagnant. Il faut dire que Johan et Hadri ne comptent pas leurs heures, ils transmettent leur enthousiasme et ne vont pas se contenter d’un seul studio.
Usein Bolt, Karim Benzema …
Pendant ce temps, Usein Bolt, Karim Benzema et d’autres stars s’affichent sur Instagram avec le gilet de l’EMS. Johan et Hadri ont eu la bonne intuition. Rompu aux techniques marketing et au développement de business, Hadri pense qu’il faut accélerer en créant des franchises.
La première franchise verra le jour en 2016 à Vedène avec un gros succès à la clé. Les Vauclusiens n’ont pas l’intention de s’endormir, 13 franchises seront ouvertes en 2016. Droits d’entrée et royalties fixes, la marque Iron Bodyfit suscite un intérêt, les appels entrants se multiplient.
Aujourd’hui, Iron Bodyfit compte 92 franchisés en France, 9 en Suisse, 3 au Canada, 1 en Côte d’Ivoire. Des master-franchises ont été octroyées en Angleterre, en Espagne, en Belgique, dans les Emirats, en Australie. En revanche, Johan et Hadri ont souhaité attaquer le marché américain avec leur filiale. Une équipe est en place en Floride où 10 ouvertures sont prévues. Une levée de fond d’1,2 millions d’€ a déjà permis de poser les bases de ce développement.
Plus de 70% des Franchises rentables
Le week-end du 1er octobre, Iron Bodyfit a effectué son séminaire « à domicile » au cinéma le Palace à Avignon et a réuni 130 franchisés. Les trentenaires Vauclusiens ont créé leur Centre de Formation à Agroparc, où ils possèdent leur siège sur 800 m2 de bureaux.
En guise de conclusion, Hadri Jaffal précise « notre plus belle satisfaction réside dans le fait que plus de 70% des membres de notre réseau de franchisés sont rentables. Nous faisons tout pour les accompagner vers la réussite. Iron Bodyfit, ce n’est pas Johan ou Hadri, c’est une belle et grande équipe. »
Jamil Zéribi