Le maire de Sorgues, Thierry Lagneau, soutenu par la communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat a lancé il y a quelques jours dans sa commune ses premiers bus électriques et un bus 100% biocarburant sur le réseau de transport « Sorg’en bus » qui accueille 160 000 usagers par an. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial et vise à promouvoir des moyens de transport respectueux de l’environnement.
Une conférence de présentation a eu lieu au pôle culturel Camille-Claudel le 1er février en présence de Laurent Comtat (vice président en charge de la mobilité à l’agglomération), Virginie Barra (conseillère municipale de la ville de Sorgues, déléguée aux transports), Olivier Orsoni (Directeur Service Mobilité, ville de Sorgues) et Jérôme Mouret, PDG des Voyages Arnaud.
En mai 2023, des tests avaient été effectués avec un bus à hydrogène, et moins d’un an après, trois nouveaux bus, dont deux électriques et un fonctionnant au biocarburant, ont été ajoutés au réseau. Ces véhicules offrent une meilleure qualité de l’air et de vie pour les habitants de l’agglomération, étant plus silencieux, émettant zéro CO2 en circulation, et présentant un bilan carbone bas. Les journalistes et les invités présents à cette conférence de presse ont pu tester ce bus électrique et se rendre compte du confort qu’il représente par rapport à un véhicule thermique.
Depuis quelques années, la ville de Sorgues et son maire Thierry Lagneau ont enregistré une fréquentation importante (+ 50 000 usagers) sur leur réseau de bus et cherchent ainsi à construire une agglomération résiliente au changement climatique, améliorant la qualité de l’air et réduisant l’impact environnemental des transports.
Rappelons que Sorgues a obtenu le Label TEN – Territoire Engagé pour la Nature 2023 – 2026 qui récompense les actions des collectivités dans le domaine de la biodiversité.
La réalisation de la passerelle himalayenne, le réaménagement de l’avenue d’Avignon, la restauration du Pont des Armeniers permettant aux cyclistes de rejoindre Avignon sont une parfaite démonstration que cette vision s’inscrit dans une approche globale en faveur de la mobilité durable.