Bernard Vergier, le Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Vaucluse (CPME Vaucluse) a décidé d’interpeller la Maire d’Avignon, Cécile Helle, sur les conséquences néfastes du Plan Faubourgs et les problématiques de circulation sur l’activité économique des entreprises et des commerçants.
Qu’est-ce que le plan Faubourgs ? https://www.avignonplanfaubourgs.com
« Madame le Maire,
Au nom de nombreux adhérents chefs d’entreprise de la CPME 84, je me permets de venir vers vous au sujet de la circulation routière sur Avignon et du plan faubourgs.
Les chefs d’entreprise circulant sur la commune, leurs collaborateurs, leurs clients ainsi que leurs fournisseurs sont particulièrement impactés par les embouteillages quotidiens sur les principaux axes de circulation.
Les passages en sens unique apparaissent comme être la principale explication.
Les dirigeants locaux nous remontent chaque jour l’impact négatif engendré sur l’activité économique et le rallongement des temps de trajet et/ou retards de leurs collaborateurs (coûts supplémentaires pour les entreprises).
Par ailleurs, notre organisation est particulièrement inquiète des répercussions environnementales et des pollutions générées par cette circulation très ralentie.
Bien conscients des enjeux environnementaux et des nuisances liées à une circulation automobile non raisonnée, il nous semble cependant important de vous informer qu’un grand nombre d’activités économiques ne peuvent s’effectuer autrement que par véhicules ou camions.
En l’état, la commune d’Avignon et le bassin économique du Grand Avignon risquent d’être encore plus fragilisés économiquement si les sens de circulation restent inchangés, au profit des départements limitrophes.
Nous vous remercions par avance de reconsidérer urgemment le sujet, la CPME 84 étant à votre disposition pour toute proposition et échange.
Je vous prie de croire, Madame le Maire, à l’assurance de mes sincères salutations. »