Un enquête de Pôle Emploi a permis de recenser 360 000 projets d’embauche dans l’hébergement et la restauration pour l’année 2022. C’est 23 % de plus qu’en 2021 et c’est un record historique.
Parallèlement à ces chiffres encourageants pour notre économie, les professionnels de la restauration sont actuellement en grande difficulté car ils ne parviennent pas à recruter du personnel alors que la saison bat son plein. En effet, cette saison estivale 2022 s’annonce exceptionnelle car les clients ont bien l’intention de sortir et de profiter de la vie après ces dernières années frappées par les restrictions liées au Covid.
Les restaurateurs multiplient les annonces originales et les actions de communication pour trouver du personnel, avec plus ou moins de succès. Un restaurateur a semble-t-il trouvé la parade pour attirer des collaborateurs au sein de son établissement.
Philippe Bronzini est propriétaire de la Maison Bronzini, à Villeneuve-les-Avignon. Un restaurant et un bar fort appréciés par la clientèle gardoise et vauclusienne. Alors qu’il prépare l’ouverture d’un deuxième établissement et qu’il rencontre des difficultés pour recruter du personnel, le chef d’entreprise décide le 25 juin de mettre en ligne sur les réseaux sociaux, une carte type menu avec les postes à pourvoir et les salaires net proposés. Une rémunération qui varie entre 1700€ et 3900€ net pour des postes en CDI, 40h/semaine avec heures supplémentaires rémunérées et 2.5 jours de repos hebdomadaires.
Une démarche inédite dans le domaine du recrutement en France, pays où l’affichage des salaires reste tabou.
Le coup de buzz ne va tarder à faire son effet. Quelques jours plus tard, le post a été vu par des milliers d’internautes, il a été partagé par près de 200 personnes et Philippe Bronzini a reçu plus de 100 CV.
Le pari semble réussi !
Jamil Zéribi