Dominique Santoni a été élue Présidente du département de Vaucluse le 1er juillet 2021. L’ancienne maire d’Apt n’a pas tardé à afficher ses ambitions pour notre territoire, et notamment des ambitions dans le domaine du développement économique. Bien que ce domaine ne soit pas une compétence première de l’institution départementale, dans chacune de ses sorties médiatiques, ce thème est évoqué.
Dans une interview diffusée quelques mois après son élection dans le Magazine du département, elle présentait sa vision et les contours de son action : « Dans sept ans, ce que je veux, c’est un Vaucluse plus prospère, qui compte plus d’entreprises et plus d’emplois, ou nos jeunes puissent étudier, se former, travailler et vivre décemment au pays de leur enfance, mais c’est aussi un Vaucluse qui a accueilli de nouveaux habitants. Si je devais resumer notre projet en quelques mots, c’est créer de la richesse ici-même, sur notre territoire, et attirer de la richesse de l’extérieur. »
Le cadre est posé !
En fin d’année 2021 cette fois, à la faveur d’un événement intitulé « le Vaucluse a du talent » organisé par Vaucluse Provence Attractivité, le bras armé du Conseil Départemental chargé du développement économique et du tourisme, Dominique Santoni marquait une fois de plus son attachement et son soutien aux entrepreneurs de notre territoire.
Devant un parterre d’invités, la Présidente du département évoquait notamment les grands travaux d’investissement et la création à venir d’un Club des Ambassadeurs du Vaucluse.
En début d’année 2022, elle a pris la Présidence et la Direction générale de Citadis. La Société d’Économie Mixte, chargée de l’aménagement et la construction d’infrastructures publiques et privées, possède une gouvernance tournante (tous les trois ans) entre la Ville d’Avignon et le Département de Vaucluse. Aucun élu avant elle n’avait pris à la fois la Présidence et la Direction générale de cet organisme. Au delà des questions sur ses compétences dans ce domaine, cette stratégie est- elle destinée à renforcer la cohérence globale de son action ou une volonté d’hégémonie pour conserver le pouvoir ? L’avenir nous le dira.
Sur la méthode, Dominique Santoni fait le pari de l’attractivité des territoires intermédiaires, de la proximité avec les élus locaux et du consensus. Elle s’est rapidement affichée aux côtés de Cécile Helle, maire d’Avignon, la ville centre du département. À l’occasion des vœux de la Région Sud, elle a accueilli son collègue, le Président de Région Renaud Muselier à Sorgues. Ce dernier a annoncé un plan de soutien de 2,3 milliards d’euros pour le Vaucluse.
Après un mandat sans relief du Président Maurice Chabert, voilà une Présidente qui a du caractère, une vision, qui se positionne aux côtés des acteurs économiques, comme personne ne l’avait fait avant dans cette institution. C’est un signal fort envoyé aux chefs d’entreprise de notre territoire.
À suivre…
Jamil Zéribi
Crédit photo illustration : Pennant Franck
Crédit photo Jamil Zéribi : Mary-Laëtitia Gerval