Il y a quelques semaines, le GRETA-CFA de Vaucluse s’est illustré à l’occasion de la « semaine des services de l’automobile et de la mobilité ». En effet, la section automobile des sites de Carpentras et d’Avignon dirigée par Katia Longuesserre a réalisé des vidéos pour promouvoir les métiers de l’automobile, auprès de la cible féminine notamment. Une initiative originale qui a rencontré un véritable succès.
Le GRETA-CFA de Vaucluse délivre des diplômes éducation nationale. De CAP à BTS pour l’alternance, la filière Automobile & Carroserie enregistre un taux de réussite aux examens de près de 100% et un niveau d’insertion professionnelle en CDI de 76%. Des chiffres très intéressants d’autant que ce secteur compte plus de 150 000 entreprises en France et qu’il est en tension.
Plus de 250 alternants par an
Katia Longuesserre, la responsable de pôle précise « les métiers de l’automobile doivent être davantage valorisés auprès de nos jeunes car les créations d’emploi au sein de la filière y sont nombreuses. Nous accueillons environ 250 alternants par an et de nombreux stagiaires en formation continue, je souhaite impulser une dynamique et promouvoir ces différents métiers car ils sont utiles, techniques et passionnants. »
Le site de Robert Lacoste de Carpentras qui accueille les élèves est composé de 5000m2 dont 1400m2 de plateaux techniques dont certains dédiés aux voitures électriques. Des formateurs qualifiés accompagnent les stagiaires aux côtés d’intervenants professionnels.
En alternance, les formations proposées vont de la réparation des carosseries, mécanique & maintenance des véhicules particulières pour des diplômes CAP, BAC PRO et BTS.
Une filière d’excellence autour de l’automobile
De nombreuses formations qualifiantes (CQP) sont également mises en place pour les adultes, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle. Ces formations sont souvent déclenchées en fonction des besoins des professionnels de la filière en partenariat avec Pôle Emploi.
L’ANFA (l’Association Nationale pour la Formation Automobile) et le CNPA de Vaucluse (le Conseil National des Professions de l’Automobile) sont des partenaires majeurs de la filière automobile du GRETA-CFA.
Denis Brechet, Président de la branche Carrosserie du CNPA de Vaucluse ajoute « notre secteur est en tension, nous travaillons main dans la main depuis des années avec Pôle Emploi et le GRETA-CFA car ce dernier forme nos apprentis mais aussi des adultes. Nous sommes heureux de ce partenariat. »
La stratégie partenariale est au centre du projet porté par Katia Longuesserre « nous travaillons toute l’année avec l’ANFA et le CNPA. Nous collaborons également avec les entreprises, actuellement nous portons un projet très intéressant avec le groupe de mobilité Gemelli. Mais plus largement, je souhaite créer une filière d’excellence autour de l’automobile et faire participer nos apprentis au concours des Meilleurs Ouvriers de France et au concours Général des Métiers. Cette filière doit être valorisée car nos jeunes ont beaucoup de talent. »
Voilà une magnifique ambition.