Marlène-Laroche

10 000 Panneaux intelligents devraient être implantés d’ici à 5 ans en France, nos déplacements revus et augmentés signés par HD-Signs, startup avignonnaise, cocorico !

HD-Signs est une startup spécialisée dans la fabrication d’infrastructures routières intelligentes, panneaux de signalisation routière augmentés et systèmes de transport intelligents (Inforoute, sécurité routière).

D’ici 7 à 9 ans, l’entreprise ambitionne d’être le leader de la météorologie numérique en Europe, en implantant tous les deux kilomètres ses panneaux de signalisation connectés.

Des actions utiles pour les collectivités qui, grâce à “HD global” technologie développée par HD-Signs, offriront une perception météo routière augmentée, en indiquant par exemple aux mairies qu’il faut saler les chaussées, avertir les usagers de la route de la présence d’un danger (verglas, neige, etc.) ou encore signaler aux voitures autonomes des indications selon l’état de la route. Ces véhicules du futur sont d’ores et déjà en cours de fabrication, HD-Signs la société portée par son boss Manuel Silva est bien sûr sur le coup avec le projet Adavec (adaptation automatique du degré d’autonomie du véhicule à son environnement et au conducteur).

A ses débuts, HD-Signs a été accompagnée par Vaucluse Provence Attractivité et a reçu un soutien précieux de la Région Sud à hauteur de 250 000€ (avance remboursable). La startup a été labellisée Greentech Innovation par le ministère de la Transition écologique le 5 octobre dernier.

Ce fleuron avignonnais membre de la French Tech Grande Provence a aussi reçu la distinction “Initiative remarquable attribuée aux entreprises qui s’inscrivent dans une démarche responsable et celle de “Projet Innovant” pour son projet HD global décerné par le Pôle de compétitivité SCS en 2020.

HD-Signs espère déployer 5 000 panneaux météorologiques connectés par an, en France et en Europe, d’ici 2024…

Marlène LAROCHE