Lundi soir au Novotel Avignon Nord avait lieu l’évènement « Parlons Éco » organisé par la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat. Ce rendez-vous avait pour objectifs de présenter les avantages du dispositif « Territoires d’Industrie » et le partenariat avec le réseau Luberon & Sorgues Entreprendre. Une trentaine d’entreprises industrielles installées dans l’agglo ont participé à cet évènement.

Le dispositif « Territoires d’Industrie »  est une initiative lancée en 2018 dans le cadre de la politique de revitalisation économique et industrielle du pays. Son objectif principal est de soutenir et de renforcer le tissu industriel français en concentrant les efforts sur des zones géographiques spécifiques. L’idée est de créer des synergies entre les acteurs locaux (entreprises, collectivités territoriales, centres de formation, etc.) pour favoriser l’innovation, le développement des compétences, et ainsi stimuler la compétitivité des entreprises industrielles dans ces territoires.

Le label « Territoires d’Industrie »

Les « Territoires d’Industrie » sont sélectionnés sur la base de critères tels que la présence d’un tissu industriel existant, les besoins en termes d’infrastructures, de formation professionnelle, d’accès au financement… Ils bénéficient ensuite d’un accompagnement personnalisé et de financements spécifiques pour mettre en œuvre des projets de développement économique et industriel.

En Vaucluse, 4 intercommunalités ont été labellisées et feront l’objet d’un accompagnement des partenaires de ce dispositif : Services de l’État, la Région Sud, BPI, l’ADEME, France Travail… Il s’agit de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat, du Grand Avignon, de Luberon Monts de Vaucluse, de la communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse. 

Ce lundi, les élus de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat étaient donc rassemblés autour de leur Président Christian Gros pour créer des synergies avec les chefs d’entreprises. Thierry Lagneau, Vice Président de l’agglo chargé du développement économique a rappelé l’importance des entreprises industrielles dans le développement des territoires. Il a insisté sur les enjeux de la transition écologique et notamment de la décarbonation. 

Main dans la main avec les entreprises

Dans la foulée, le directeur général des services, Philippe De Dapper et Catherine Desbordes, la directrice du développement économique des Sorgues du Comtat, ont présenté avec précision les atouts du dispositif « Territoires d’Industrie » et les outils déployés au service des entreprises. 

Peu avant la conférence, une convention a été signée entre Christian Gros et Christophe Baudrier, le Président du réseau économique Luberon & Sorgues Entreprendre. L’objectif est d’identifier les projets des entreprises industrielles afin de les accompagner dans leur développement.

Pour conclure cet évènement, un cocktail convivial a permis de prolonger les échanges et le réseautage. 

Vivement la deuxième édition de « Parlons Éco ». 

Jamil Zéribi