Il y a quelques jours, au Domaine de la Palud à Orange, l’association CUB.S faisait un bilan de mi-parcours, en présence de ses partenaires. CUB.S est un incubateur avignonnais qui a pour mission l’accompagnement et la mobilisation des publics en difficulté dans le domaine de l’emploi dans le multi-services (nettoyage de vitres, jardinage, bricolage, home staging, conciergerie…).
Il y a quelques temps, ses fondateurs, Cyril FABRE et Ludovic FEHER ont eu l’idée un peu folle de proposer à Pôle Emploi un programme de formation qui « casse les codes ». Il s’agit de construire un projet professionnel sur des métiers en tension comme le multi-services, avec pour objectif soit un retour à l’emploi, soit une création d’entreprise, soit les deux, on parlera alors de poly-activité ou de « slashing ».
La méthode de CUB.S est un cursus de formation court, 3 semaines, alliant technique, marketing et projet individuel. S’en suit un coaching de 2 mois avec l’apprenant qui va construire son projet professionnel et ainsi choisir quelle voie il souhaite prendre. La grande nouveauté dans ce parcours, c’est que les entreprises ont une place prépondérante dans l’action de formation, les apprenants participent d’ailleurs à plusieurs évènements réseaux professionnels, ils ont déjà un pied dans l’entreprise et dans le réseau économique local. Cette méthode accélère drastiquement le parcours de retour à l’emploi ou création d’entreprise, il n’y a pas de complexité administrative ou financière.
D’abord septique, les partenaires ont fait le choix de tenter l’expérience. Dans le cadre du PRIC (Pactes régionaux d’investissement dans les compétences), la DDETS (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et des Solidarités) en partenariat avec Pôle Emploi a retenu le programme CUB.S pour accompagner 100 personnes sur un an (10 cessions de 10 personnes).
À mi-parcours, l’aventure est déjà un réel succès. 70% des apprenants ont monté leur auto-entreprise (exclusivement ou en slashing), 20% d’entre eux sont retourné vers l’emploi, et 10% seulement n’ont pas abouti leur projet professionnel. A ce jour, il n’y a eu aucun abandon en cours de cursus.
————————-
————————–
Zara NGUYEN MINH, représentante de la DDETS
La DDETS est le financeur de ce programme. Après la crise sanitaire, l’Etat a mis en place un plan de relance pour accompagner les personnes exclues du monde du travail, le PRIC.
« Après la crise, il fallait trouver des démarches innovantes, et surtout sortir des formations papier/crayon. L’action de CUB’S fait preuve d’agilité, d’innovation, et surtout d’individualisation, ce qui renforce la confiance en soi des demandeurs d’emploi, la confiance étant 90% de la réussite pour le retour à l’emploi. Le constat après 6 mois, c’est un succès, une réussite complète, que du positif ! Les apprenants ont retrouvé la confiance, on ne les fait pas rentrer dans des cases, ce programme est un vrai révélateur de talents ! »
Pascale RONAT, Direction Territoriale Pôle Emploi Vaucluse
« CUB’S propose une solution à des personnes éloignées de l’emploi. Le public est large, il y a 50% de femmes, des séniors, des personnes en situation de handicap ou encore avec peu de qualifications. Le cursus leur permet d’opter pour une activité qui leur tient à cœur. Ils peuvent ainsi développer un projet professionnel basé sur leur motivation et leur passion. Ce programme leur permet d’une part de passer le cap parfois long de l’isolement sans emploi, et de créer leur entreprise ou retourner au salariat. La nouveauté se situe aussi sur l’ouverture qu’on leur fait des réseaux, on leur parle déjà un langage entrepreneurial. L’approche est innovante, loin des difficultés administratives. C’est la méthode d’accompagnement de CUB’S qui fonctionne. Le premier bilan est très satisfaisant, et les retours que nous avons des apprenants sont très positifs ».
Isabelle et Éric, CUBERS
Isabelle et Éric se sont rencontrés en formation, et ensemble, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
« Nous avons reçu un mail de Pôle Emploi concernant une formation sur les métiers du multi-services, et nous avons assisté à la réunion de présentation. L’idée nous a tout de suite séduit, car cela nous laissait la liberté de choisir et de gérer nos temps de travail. Nous avons donc débuté la formation, et nous nous sommes rencontrés ! De là, notre projet est né : la création d’une blanchisserie à Carpentras, notamment pour les gestionnaires d’Air B&B, les traiteurs, etc… CUB’S nous a apporté les compétences techniques, légales, marketing, pour pouvoir mener à bien ce projet, et nous en sommes ravis ».
Notre territoire de Vaucluse peut être fier de compter des innovations telles que celles de CUB’S. L’objectif à moyen ou plus court terme serait soit de développer le format sur un territoire plus grand, soit sur des métiers périphériques.
Laurine CHARDON