Vendredi 8 avril 2022, la CoVe, représentée par sa Présidente, Jacqueline Bouyac, et la French Tech Grande Provence, représentée par Paul Hermelin, son Président, ont signé une convention de partenariat, pour développer le numérique sur le territoire Carpentrassien.

C’est au sein de la Gare Numérique à Carpentras que cette convention de partenariat entre la CoVe et la French Tech Grande Provence a été signée. Le lieu n’a pas été choisi au hasard.

En effet, depuis 2019, la CoVe s’est engagée dans le projet de réhabilitation de l’ancienne gare ferroviaire en Gare Numérique : un tiers-lieu centré sur le numérique et l’innovation, au service des acteurs économiques du territoire.

La Gare Numérique, actuellement en phase finale de travaux, devrait ouvrir en septembre prochain et regroupera différents espaces : studio de réalité virtuelle, espace dédié à la seconde vie des matières premières et objets, centre d’affaires, espace de conférence/formation, espace de coworking, deux salles de réunions, un atelier orienté sur la RSE, et enfin un espace pour créer un restaurant ou halle du goût.

Favoriser la transition numérique et l’innovation

La convention entre la CoVe et la French Tech Grande Provence vise à développer l’entrepreneuriat innovant via des services, tels que :

  • Des actions et événements dédiés à l’innovation en entreprises
  • Une permanence de la French Tech Grand Provence au sein de la Gare Numérique
  • Un vivier de start-up au service des entreprises du territoire
  • Un accompagnement pour des entreprises du digital
  • La mise en valeur des services de La Gare Numérique et de La Provence Créative (marque économique locale de La CoVe)
  • Des événements French Tech tournés vers l’innovation et le digital au sein de La Gare Numérique

Devenir une référence locale du numérique

« Cette convention montre bien que la digitalisation n’est pas que l’apanage des grandes métropoles. Les territoires ont aussi leur carte à jouer dans ce domaine et peuvent développer des initiatives innovantes en ce sens », souligne Paul Hermelin, Président de la French Tech Grande Provence.

Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe, s’est réjouie de ce nouveau partenariat et souhaite que La Gare Numérique devienne « un totem des ressources matérielles, des moyens humains et des compétences techniques accessibles au plus grand nombre » pour faire du territoire une véritable référence dans le numérique et l’innovation.

Claire PLISSON

Crédit Photo : Claire Plisson