Sur instruction nationale, le Medef Paca reprend l’entité vauclusienne en difficulté depuis de longues années. 

Le 5 juin, une centaine de dirigeants vauclusiens orphelins de leur organisation patronale se retrouvaient dans les beaux jardins de GSE. Officiellement, cette rencontre faisait office d’assemblée générale de la nouvelle entité Medef Vaucluse. Cette nouvelle mouture nommait 12 administrateurs, pas tous Vauclusiens, et un premier président… par intérim. 

Jean-Louis Maurizi, président Paca, prend la tête de cette nouvelle structure « jusqu’au mois de novembre où le conseil d’administration sera porté à 40 membres et élira son président départemental », annonce-t-il.  Pour présenter la nouvelle entité vauclusienne, peu de Vauclusiens en première ligne à part l’hôte de lieux, Roland Paul, président de GSE. 

Le président Paca et tout son staff marseillais, ainsi que Bruno Arcadipane, vice-président du Medef national, menaient le tempo.

Le nouveau conseil d’administration vauclusien de 4 membres compte également le bucco-rhodanien Olivier Tarrazi et le Bas-Alpin Jean-Luc Monteil, ancien président régional. A Jean-Louis Maurizi et Bruno Arcadipane de rappeler que depuis l’arrivée de la nouvelle équipe du Medef national en juillet 2023 autour de Patrick Martin, le Vaucluse était souligné en noir sur la carte de France du mouvement patronal. « L’ancienne structure (UPV Medef 84) a perdu tous ses mandats et nous en avons informé le préfet, explique le président régional. Cette association ne remplissait pas ses rôles de représentation des entreprises et de mobilisations d’adhérents ».

Nouvelle éthique

Quant aux mandats patronaux dans les organismes paritaires, Jean-Louis Maurizi rassure sur le maintien en place de tous les titulaires en attendant les dates de renouvellement « ouverte à de nouvelles candidatures soumises à de nouvelles règles ». 

Lors des derniers scrutins consulaires, l’UPV Medef 84 avait perdu les élections à la chambre de Commerce. Le nouveau Medef Vaucluse souligne sa parfaite entente avec l’équipe actuelle de la CCI présidée par Gilbert Marcelli, présent lors de cette journée, comme son directeur général. 

Autre action diplomatique préalable réussie, la présence du président et du directeur de Grand Delta Habitat. Ce bailleur social local (40 000 logements) gère localement l’organisme patronal Action Logement. La présence à Avignon de Bruno Arcadipane, également président national d’Action Logement, souligne que les liens se renouent entre le local et le national. « Cet organisme, qui collecte 0,45% de la masse salariale, est capable, par effet de levier, de mobiliser 12 M€ à 13 M€ par an pour créer des habitats de salariés proches de leur lieux de travail », souligne Bruno Arcadipane. 

Place à reprendre

Cet événement ne fut pas l’occasion d’élire un président vauclusien pressenti ces dernières semaines. Jean-Louis Maurizi reste confiant sur l’élection d’un nouveau président en novembre. Si certains candidats se pressent au portillon, encore faut-il qu’ils répondent, désormais, aux critères de succès et éthiques exigés par le Medef national. 

Pour relancer le Medef en Vaucluse, le nouvel élu aura fort à faire. La nature ayant horreur du vide. Sous l’action très efficace de son discret secrétaire général, la CPME, l’autre syndicat patronal important, n’a eu de cesse de recruter des adhérents depuis les difficultés rencontrées par l’UPV Medef. 

A Jean-Louis Maurizi de rassurer ses néo-adhérents et de rappeler que son mouvement reste leader départemental au niveau des mandats patronaux les plus importants, prud’hommes, Urssaf, Carsat…

« Chasser en meute »

Roland Paul, hôte des lieux, explique son implication dans la nouvelle dynamique. Son entreprise pilote d’importants projets d’immobilier d’entreprise partout en Europe. « Quand nous arrivons dans un territoire où tout le monde se met autour de la table en vue d’une réussite collective de développement économique, les projets avancent vite. Quand nous assistons à des divisions, les choses traînent. Je m’investis pour que le Vaucluse chasse en meute ». 

Autre présence remarquée chez GSE qui va dans ce sens, celle de VPA, l’agence de promotion du Département. Le Vaucluse sortirait de sa culture étriquée, partisane et clientéliste ? C’est au moins la volonté des forces extérieures nationales et régionales. 

Prochain épisode en novembre. 

Emmanuel Brugvin

 

Légende photo : Bruno Arcadipane, vice-président du Medef national et président national d’Action Logement, Jean-Louis Maurizi, président du Medef Paca et Roland Paul, président de GSE œuvrent au nouveau départ du mouvement patronal dans le Vaucluse. 

Jean-Louis Maurizi, président du Medef Paca

Le CA du MEDEF Vaucluse est constitué des membres fondateurs : Jean-Louis Maurizi, Bruno Arcadipane, Olivier Tarrazi, Jean-Luc Monteil

Ont été désignés administrateurs : Christophe Guignes (U Proximite France), Isabelle Guth (Entreprise Méta A Violès – TPE), Sébastien Quiminal (Enedis)

Pour les fédérations professionnelles : Patrick Arakelian (FEP sud-est), Jérôme Mouret (FNTV84), Gilles Mezari (Numeum), Jonathan Le Corronc-Clady (FNAIM 84), Denis Morandeau (AGEA)