Marlène-LarocheLes soldes d’hiver 2021 s’achèvent par un bilan négatif selon la Confédération des commerçants de France.  Quelles seraient les solutions à envisager pour les “rebooster” ? C’est ce que la confédération des commerçants de France a demandé à ses adhérents.

78% de CA en moins par rapport aux soldes d’hiver de 2020

Le constat, compte tenu de la crise sanitaire et des réductions déjà consenties pendant cette période difficile, aboutit à un bilan qui n’est pas très positif. Des stocks qui n’ont pas ou peu tourné, selon les commerçants qui ont répondu à la confédération, la plupart d’entre eux se retrouvent avec des stocks conséquents et un chiffre d’affaires en baisse (78% de moins par rapport aux soldes d’hiver de 2020).

Un bilan qui s’explique par les promotions qui ont eu lieu pendant le mois de décembre et les jours précédents la date repoussée des soldes, mais aussi par les horaires de fermeture avancés en raison du couvre-feu et par la crainte des consommateurs.

Les soldes n’ont donc pas vraiment aider à relancer les ventes. Il est nécessaire d’envisager de nouvelles solutions. Faut-il maintenir les périodes actuelles de soldes ? En proposer de nouvelles, en plus de celles existantes ? Les réponses tendent vers l’option d’ajouter deux nouvelles périodes de soldes par an, pour suivre les saisons soit quatre périodes dans l’année. 

Les commerçants interrogés par la confédération des commerçants de France se disent optimistes pour une petite moitié d’entre eux (43%)… Le plus dur dans les mois à venir sera les loyers à payer, la gestion des stocks, la vente de leur commerce ou encore le passage au numérique.

Marlène LAROCHE