Les belles histoires ont besoin de voyager pour résonner et impacter le monde. Et en l’occurrence, celle de l’avignonnais Stéphane Perrin est fantastique. Originaire du quartier populaire des Grands Cyprès à Avignon, Stéphane Perrin a grandi avec les joies et les difficultés que rencontrent les jeunes des cités aujourd’hui. Issu d’une famille modeste, il a connu le chômage, la précarité, la discrimination mais également la solidarité extraordinaire, les valeurs et la camaraderie au contact des habitants du quartier.

Buteur, sur les stades comme dans la vie

Très vite, Stéphane se passionne pour le sport et le football. Il a du talent, il est vif et marque beaucoup de buts. Il va intégrer le club des Cheminots à Avignon où il va trouver une bonne ambiance et un entraîneur qui va lui faire confiance. Le boute- en-train de l’équipe va rapidement faire l’unanimité sur le rectangle vert mais aussi en dehors. Après quelques années et de nombreux trophées de meilleur buteur en poche, l’avignonnais est recruté par le club de Nyons en DH, présidé par René Barnouin, PDG des œufs Mas d’Auges.

Après de nombreux petits boulots précaires dans le BTP, il intègre l’entreprise Mas d’Auges en CDI comme chauffeur livreur. Magnifique !

Quelques mois passent et à la faveur d’une discussion avec l’un de ses meilleurs amis, Jean-François Sanchez, directeur de Foot Locker à Avignon, une opportunité se présente pour intégrer l’enseigne américaine mais pour un CDD de 3 mois seulement. D’abord hésitant, Stéphane décide finalement de foncer et accepte le poste !

Le travail, le talent et la patience

Sans diplôme mais avec des valeurs et une volonté extraordinaire, il va franchir les étapes les unes après les autres. En 1995, alors que l’enseigne possède seulement 3 magasins dans la région (Marseille, Avignon et Nice) il devient vendeur en CDI et participe au développement exponentiel de Foot Locker.

En 1999, après quelques mois en tant que directeur adjoint, il devient directeur du magasin d’Avignon qui possède 5 collaborateurs puis en 2001, co-manager à Marseille, un magasin en pleine expansion composé de 50 à 70 collaborateurs. Marseille est à cette époque une ville en effervescence qui découvre la folie des jeunes pour la culture urbaine, la NBA, le rap et les nouvelles tendances.

Directeur à Marseille, Aix puis Nice, la mobilité ne fait pas peur à Stéphane. Il devient un cadre expérimenté et rigoureux qui développe le chiffre d’affaires de ses magasins notamment grâce à un management basé sur la qualité de la relation humaine. Aujourd’hui, l’avignonnais est directeur régional, un poste qu’il occupe depuis 16 ans, il gère 18 magasins et 240 collaborateurs. Pour l’anecdote, l’autodidacte parle courramment Anglais au téléphone suivant ses interlocuteurs.

Nous lui laissons le mot de la fin : « j’ai eu la chance d’intégrer une enseigne comme Foot Locker qui reconnaît les valeurs de travail et qui encourage la promotion interne de ses collaborateurs. Ce dont je suis le plus fier c’est d’avoir accompagné et permis l’évolution de nombreux collaborateurs d’origines et de couches sociales diverses qui sont pour la plupart d’entre eux directeurs (rices) de magasin aujourd’hui. Ces rapports de confiance et de respect sont très importants pour moi. Au-delà de mon expérience, je conseille aux jeunes en général d’avoir des valeurs, d’être curieux, intègre, d’avoir l’esprit d’équipe. À un moment, on vous tendra la main, il faudra être prêt. »

Jamil ZERIBI