La folie du Podcast s’est-elle emparée des médias et des entreprises ? C’est en tout cas une tendance lourde et une nouvelle façon de « consommer » l’information.
5,8 millions de français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine. 87% d’entre eux écoutent chaque jour de l’audio d’informations. +52%, c’est la progression chaque année en France de personnes qui écoutent des Podcasts et/ou de replay-radio (source : Harris Média).
En effet, le Parisien, Le Monde, Les Echos, Le Point, Ouest France et bien d’autres médias français et étrangers proposent désormais ce type de format audio d’information initité à l’origine par des petits médias indépendants ou des blogueurs comme Loïc Le Meur ou Bertrand Lenotre.
Pratique à écouter, sous la douche, lors de votre séance de sport ou en voiture, le Podcast permet à l’auditeur une grande liberté, une possibilité d’aller en profondeur sur un sujet ou simplement le désir fugace d’écouter une histoire ou un conte pour s’évader un instant.
En replay ou en direct, même si les formats courts sont appréciés, les puristes diront que ces derniers alimentent les racourcis et la simplification. A nous donc la réflexion, la nuance, la précision et l’intégration de la complexité pour comprendre les enjeux. Un bonheur face à l’infobésité et aux chaines d’informations en continu.
Au niveau des entreprises, là encore, le Podcast remporte la mise chez les grands comptes et les ETI (Etablissement de Taille Intermédiaire) dans la communication interne notamment. Les inititatives se multiplient pour animer les équipes, présenter les projets, entretenir la culture de l’entreprise ou communiquer sur les dispositifs covid-19.
Dernièrement, Vallis Habitat, qui possède plus de 17 000 logements sur les départements du Vaucluse, des Bouches du Rhône et du Gard ainsi qu’une équipe de 300 collaborateurs, s’est lancé dans l’aventure.
Le bailleur Vauclusien s’est attaché les services de la société Happening Sud, dirigée par l’animateur radio préféré des avignonnais, David Bérard et a conçu « Radio Vallis Habitat ». Ce format, testé à l’occasion du 1er confinement, a pour objectif de dynamiser la communication interne de Vallis Habitat et de proposer un nouveau rdv interactif et direct.
Une initiative sympa.
Jamil ZERIBI