Ce sujet divise parfois les entrepreneurs et plus largement nos concitoyens. Nous avons souhaité recueillir l’avis de Lionel Gemelli qui est à la tête du groupe de Mobilité Gemelli. Le groupe distribue, sur le territoire du Grand Avignon, le Haut Vaucluse ainsi que dans les départements limitrophes, 9 marques de constructeurs automobiles (Alfa Romeo, Abarth, Fiat, Fiat pro, Lancia, Hyundai, Toyota, Lexus et Mitsubishi) au sein de ses concessions. Le groupe Gemelli est présent également dans l’univers de la moto avec l’acquisition de Yamaha Orange et Piaggio Avignon et possède API, magasin de vente de pièces automobiles.

Voitures électriques, hybrides : Urgence écologique ou gadgets industriels ?

L’environnement ne cesse de se dégrader. D’après une étude américaine, au jeudi 29 juillet 2021, à plus de cinq mois de la fin de l’année, la totalité des ressources que la terre est capable de régénérer en un an a été consommée. Dès le 30 juillet nous créons une dette écologique. Il devient urgentissime d’endiguer cette tendance. La voiture qui est mis au pilori de ce dérèglement est en train d’opérer sa mutation. L’essor des nouvelles motorisations électriques et hybrides en sont les premières évolutions visibles. La prise de conscience collective semble accélérer la dynamique sur ces derniers mois, aidée et/ou contrainte en ce sens par les mesures de l’Union Européenne concernant les constructeurs.

De nombreux modèles sont désormais commercialisés, comment se situe le marché ?

A coup de renfort publicitaire (tout le monde a pu voir Léonardo Di Caprio dans la nouvelle Fiat 500 électrique), le marché des véhicules hybrides et électriques est en constante évolution. Celui de l’électrique avoisine désormais les 8% de part de marché sur la vente à particuliers. Nous commençons à voir emérger de nouveaux comportements d’achat. La prise de conscience des utilisateurs étant facilitée par la diversification de l’offre des constructeurs et l’émergence régulière de nouveaux modèles.

Cet usage est-il plutôt destiné aux particuliers ou aux professionnels ?

La notion d’usage est davantage prépondérante que celle d’utilisateur. En effet, dans le cadre de déplacement urbain et péri urbain, la motorisation électrique convient parfaitement. Le full hybride et l’hybride rechargeable correspondent quant à eux à du multi usage, à condition toutefois que les trajets autoroutiers ne soient pas les déplacements principaux. Auquel cas, cela diminue leur pertinence.

Que faudrait-il faire pour convaincre les consommateurs de passer à l’électrique ou à l’hybride ?

Au-delà de l’optimisation fiscale pour les entreprises et des aides pour les particuliers, l’essai et le conseil restent les éléments déclencheurs de l’acte d’achat, et ainsi de la transformation de l’acte d’achat automobile.

Dans cette optique, les lecteurs de Vaucluse Entreprises peuvent retrouver dans les concessions de notre Groupe GEMELLI situées sur Orange, Carpentras, Le Pontet et Bagnols Sur Cèze, une large gamme de véhicules électriques et hybrides dans les différentes marques que nous représentons sur le territoire. Nos professionnels pourront ainsi les accompagner.