Dans les consciences collectives, les transporteurs routiers sont plutôt perçus comme des pollueurs et non pas comme des grands défenseurs de l’environnement. Jean-Yves Astouin, le directeur général de Provence Astouin située à Eyragues fait figure de visionnaire dans la profession, il est engagé depuis plus de 15 ans dans des actions en faveur de l’environnement. Nous l’avons rencontré.
La success story Provence Astouin
Chez les Astouin, le métier de transporteur se transmet de père en fils. Quand en 1981, Jean crée son entreprise de transport de marchandises, il n’imagine absolument pas que 40 ans plus tard, ce sera une success story. Rapidement, son fils Jean-Yves rejoint l’entreprise et devient son 1er salarié. En 1994, il en prend la tête et met en place une stratégie de développement ambitieuse : Transport de conteneurs maritimes, spécialisation dans la logistique et le transport de vin, partenariat avec le transitaire international JF Hillebrand qui exporte vers plus de 135 pays sur les cinq continents…
Provence Astouin compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs, 30 camions, 70 semi-remorques. Son siège social composé de 5000m2 de bâtiment se situe à Eyragues alors que son activité rayonne sur toute la France, et notamment sur le pourtour méditerranéen (région Sud, Occitanie et vallée du Rhône).
Engagé depuis 2008 dans les énergies renouvelables
Au delà de l’ambition de développement économique, Jean-Yves Astouin par ailleurs Président de la FNTR Paca (la Fédération Nationale des Transports Routiers), s’est engagé depuis 2008 dans les énergies renouvelables avec la couverture de ses bâtiments en panneaux solaires. Son installation alimente notamment en électricité l’ensemble de la Zone Artisanale des Moutouses.
Toujours en pointe dans le domaine, en 2014 il fait construire sur le parking de son entreprise des ombrières photovoltaïques pour diminuer la température dans ses camions et exploiter l’énergie solaire.
Quand en 2017, le Maire d’Eyragues lui demande de reprendre la station service du village car son propriétaire part à la retraite, il répond favorablement à la demande et comme à son habitude, le visionnaire voit les choses en grand.
Un superchargeur de 150 kVA pour véhicules électriques
La station service est située sur la route de St Rémy. Elle est fréquentée à la fois par les habitants du village et par des touristes de passage qui filent vers Avignon ou vers les Alpilles. Jean-Yves Astouin modernise la station service, il fait installer un portique de lavage dernière génération. Dans la foulée, il se dote d’un point de retrait Amazon, d’un distributeur de glaçons professionnel et prépare des évolutions techniques importantes sur ses cuves pour pouvoir distribuer du Superéthanol-E85, dès l’année prochaine.
Dernièrement, l’entrepreneur provençal a investi près de 100 000€ dans l’acquisition d’un superchargeur de 150 kVA au sein de la station service. Les automobilistes peuvent ainsi charger leur véhicule électrique en moins de 30 mn. Cette infrastructure est exceptionnelle sur le réseau secondaire. Le seul équipement de cette envergure sur notre périmètre géographique du réseau secondaire est situé à Montélimar.
Jean-Yves Astouin précise « à deux pas des Alpilles et d’Avignon, nous avons pensé qu’il était très important pour répondre aux attentes des touristes et des professionnels de passage, de se doter d’un tel équipement. Notre territoire gagne en attractivité car les exigences des automobilistes sont grandes dans ce domaine. Nous ne transformerons pas le parc automobile de notre pays si nous n’investissons pas dans l’acquisition de bornes de recharge de qualité. Je pense qu’il faut rapidement concevoir un PGE Écomobilité pour permettre à des professionnels d’installer des bornes électriques et notamment des superchargeurs. »
Accompagné par BTCONSULTING et Blanelec
La société Vauclusienne BTCONSULTING dirigée par Frédéric Rolland a accompagné Jean-Yves Astouin dans l’acquisition du superchargeur et dans la conception de son projet tandis que l’entreprise Blanelec, dirigée par Jérôme Blanc a assuré toute la partie technique et le contrat de maintenance. Cet investissement important a pu se réaliser grâce au concours du CIC Vaucluse.
Il aura fallu presque un an pour permettre l’installation de ce superchargeur de 150 kVA. Jean-Yves Astouin est déjà dans la prochaine étape et d’ici quelques années, il imagine bien augmenter la puissance de son installation pour passer à 300 kVA. Ce qui permettrait de charger complètement son véhicule électrique entre 3mn et 10mn.
Un visionnaire, on vous dit…
Jamil Zéribi