Créé en 2015, le dispositif RUE (Rapprochement Université et Entreprises) œuvre pour une vraie synergie entre universités, laboratoires de recherche et entreprises. Depuis peu, il s’étend désormais dans le Vaucluse.

Allier dans une dynamique commune le milieu universitaire avec le monde entrepreneurial, tel est le pari du dispositif RUE (Rapprochement Université et Entreprises). Initié dans les Alpes-Maritimes, il a ensuite tracé son chemin en Région Sud pour arriver aujourd’hui dans le Vaucluse.

Porté par l’association « Recherche et Avenir », le RUE entend être un véritable outil pour l’innovation et la compétitivité des entreprises, ainsi que pour le développement économique des territoires.

En Vaucluse, sept partenaires sont réunis autour de ces objectifs : la CCI 84, la CCI de la Région Sud, l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) Vaucluse, Avignon Université, le Grand Avignon, la Région Sud et la DRARI (Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation) Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Vaucluse, une capacité de recherche à faire connaître

« Amener le dispositif RUE dans le Vaucluse était une ambition que nous avions depuis plusieurs années. Le département a en effet un potentiel de recherche à faire connaître. Les premières rencontres entre entreprises et laboratoires de recherche ou universités ont été mises en place. Pour cela, nous avons travaillé avec la CCI Vaucluse, l’UIMM Vaucluse et le Grand Avignon », détaille Stéphanie Godier, directrice générale de Recherche et Avenir.

Tous les domaines économiques sont pris en compte dans le dispositif : ressources humaines, technologie, biotechnologie, agroalimentaire, communication, industrie, etc.

Des collaborations déjà nouées en Vaucluse

En Vaucluse, plusieurs entreprises ont déjà bénéficié du dispositif. Ainsi, le laboratoire LAPEC a collaboré avec l’Université d’Avignon pour une prestation de service portant sur la validation d’une solution de dépistage des risques cardiovasculaires. L’entreprise HD Signs, spécialisée dans la signalétique, a noué un partenariat avec Kedge Business School, pour un projet étudiants sur une mission export et prospection du marché italien.

Le laboratoire de Mécanique, modélisation et Procédés propres, M2P2, s’est associé avec l’Université d’Avignon pour une prestation de service et Recherche : l’élaboration d’une méthode de filtration membranaire de 3 huiles minérales. De plus, Futura Gaïa et Claranor sont aussi des entreprises accompagnées dans le dispositif par l’association Recherche et Avenir.

A ce jour, le lancement du RUE dans le Vaucluse comprend 10 entreprises et 8 équipes de recherche qualifiées. En parallèle, 17 rencontres ont été initiées, 11 partenariats sont en cours, dont 6 impliquent une à trois recrues.

Claire PLISSON

Légende photo :

Les représentants des 7 partenaires du dispositif RUE en Vaucluse ont annoncé officiellement le lancement de ce dernier, lors d’une conférence de presse, jeudi 2 juin 2022, à la CCI de Vaucluse.