En cette fin d’année 2020, les principales enseignes de la grande distribution se sont engagées à acheter et à mettre davantage en avant les produits frais agricoles et locaux. En effet, une charte a été signée en Novembre avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, afin de concrétiser cette démarche.
Favoriser les circuits-courts, soutenir les producteurs locaux et rassurer les consommateurs sur la traçabilité des produits, tels sont les objectifs affichés de cette initiative.
Sur le Grand Avignon, 4 mastodontes de la grande distribution se partagent le gâteau (Auchan, Leclerc, Carrefour et Casino) tandis que les supermarchés fleurissent partout sur notre territoire (Lidl, Aldi, Intermarché, Leader Price, Super U…).
Certaines enseignes jouent déjà le jeu avec les agriculteurs dans les territoires. Auchan par exemple, achète une partie de sa marchandise auprès de 2700 producteurs locaux, ce qui correspond à 100 000 références environ. Chez Leclerc, ce sont pas moins de 13 000 partenariats locaux qui ont été établis depuis une dizaine d’années.
Cette charte sera déclinée début février dans les rayons ainsi que sur les produits à travers un logo et un slogan « Engagement Provenance et Fraicheur – Plus près de vous et de vos goûts ».
Au delà des logiques d’affichage et de communication, la grande distribution est proactive sur cette question car elle sait qu’il faut regagner le cœurs des consommateurs qui sont de plus en plus attachés à leurs producteurs locaux.
Entre l’évolution des modes de consommation, le succès des produits Bio et cet intérêt grandissant pour la traçabilité des produits, désormais les enseignes accélèrent la cadence.
Au delà de référencer des produits locaux, l’achat au bon prix pour permettre aux producteurs de vivre dignement est un enjeu capital. A n’en pas douter, les représentants du monde agricole sauront se faire entendre si des dérapages sont constatés.
Affaire à suivre…
JAMIL ZERIBI