Michel Bissiere est Vice-Président de la Région Sud chargé de la commission « Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions » – Conseiller municipal d’Avignon –Conseiller Communautaire du Grand Avignon. Il répond ici à la question qui dérange…
AIX-EN-PROVENCE, MONTPELLIER, NÎMES, AVIGNON : Notre ville a-t-elle perdu le match de l’attractivité économique ?
Avignon est placée au cœur de 3 Départements et de 2 Régions qui connaissent de fortes disparités et des niveaux de développement économique variables. Si la population d’Avignon continue à croitre, contrairement à de nombreuses villes- centres, la situation économique n’est pas florissante. Avignon qui fut Capitale de la Chrétienté, est aujourd’hui une Capitale culturelle et la capitale des Côtes du Rhône. Nous devons miser sur ces labels qui restent un
de nos atouts.
Pour asseoir cette image, développer l’attractivité économique, faire venir de nouveaux investisseurs, de nouvelles entreprises, de nouveaux services sur notre territoire, et promouvoir le Tourisme qui est un réel levier de croissance, il faut créer l’envie de venir y vivre, y travailler, y
passer des vacances.
« Je suis convaincu qu’il existe un lien entre le niveau d’accessibilité d’un territoire et sa dynamique socio-économique »
Depuis plusieurs années, Avignon n’a pas connu le développement industriel ancien, je note même une stabilité des zones d’activités comme Fontcouverte, la Castelette ou celle de Courtine, dont le développement a débuté bien avant l’implantation de la gare TGV, mais qui n’occupe toujours que partiellement le site
Je suis convaincu qu’il existe un lien entre le niveau d’accessibilité d’un territoire et sa dynamique socio-économique. C’est pourquoi je suis favorable à la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires qui desserviraient Avignon Centre, à la réalisation d’un schéma directeur multimodal de la mobilité durable, avec une desserte directe de la gare TGV, de notre aéroport et des pôles d’activité. Je suis pour une meilleure utilisation du Rhône, pour le développement du Tram dans le Grand Avignon et pour la poursuite rapide de la LEO.
Notre territoire bénéficie d’infrastructures lui permettant un développement relativement indépendant. Il bénéficie aussi d’un accès facile à l’axe Nord-Sud grâce à la proximité des autoroutes A7 et A9.
La forte dotation d’Avignon en infrastructures constitue un atout important en lien avec la forte activité économique de notre Agglomération.
Notre ville se veut ville universitaire mais il faut avouer qu’elle a toujours du mal à exister face aux autres universités de la région. Et malgré les efforts de tous, c’est Montpellier ou Aix–en-Provence, situées à une heure de voiture, et dont les agglomérations comptent bien plus d’habitants, qui font figures de pôle d’attraction.
Si le développement des zones commerciales et services est plus important – ce qui n’est pas forcement une qualité pour notre commerce de proximité – et que le technopôle Agroparc centré sur « l’intelligence alimentaire », reste un atout, il n’en demeure pas moins qu’Avignon peine à concurrencer les autres agglomérations proches.
À mes yeux, il conviendra d’assurer la performance de l’accessibilité au sein de notre territoire pour en pérenniser le dynamisme et développer l’activité économique.