L’annulation du festival a modifié le paysage estival à Avignon. Cet été les touristes Français et les locaux ont été plus présents. La clientèle étrangère et notamment les Belges et les Suisses se sont aussi plus déplacés dans la cité des papes.
Si des baisses ont été enregistrées depuis le début de l’année 2020 avec 27% de nuités en moins, soit 4,4 millions de nuitées par rapport à 2019, la saison estivale sauve malgré tout la mise. En effet, les français ont été plus nombreux à choisir le Vaucluse comme destination pour leurs vacances d’été, avec pour heureuse conséquence une hausse de +10% de nuitées (juillet, août). La clientèle française a permis de compenser en partie le recul des clientèles étrangères, moins 30% de touristes étrangers sur cette même période.
Le Vaucluse a, malgré le contexte, conservé son attractivité auprès des clientèles européennes traditionnelles. Les Belges occupent, cet été, le 1er rang du top 3 des clientèles étrangères en Vaucluse, devant les Allemands et les Néerlandais. Même constat pour les Suisses dont la fréquentation progresse de +24%, les autres clientèles allemandes, néerlandaises et britanniques enregistrent elles un repli (respectivement de -18%, -2% et -39%).
Sur la place du Palais des Papes, les cafetiers et restaurateurs ont tiré leur épingle du jeu et ont profité de la venue de touristes locaux, parisien et Lyonnais entres autres. L’amélioration de la fréquentation observée de la dernière semaine de juillet à fin août, avec des valeurs supérieurs à 2019, ont rassuré les professionnels, 79 % d’entre eux s’estiment satisfaits, même si pour d’autres le couperet a été plus brutal. En Vaucluse, les villages ont attiré les touristes français avec un regain d’intérêt pour la campagne, la plus forte progression est enregistrée dans le Luberon et le Grand Avignon (+20%).
Les grands monuments ont aussi souffert pendant cette période de Covid, avec beaucoup moins de visiteurs, 2.500 visiteurs journaliers en moyenne pour le Palais des Papes, contre 6.000 lors d’un pic en août l’an dernier. Avignon Tourisme mise sur de nouveaux produits, pour compenser les manques avec par exemple : des dégustations de vins dans le jardin du Palais ou encore des projections dans la Cour d’honneur…
En octobre, La semaine italienne – La Bella Italia qui se poursuit jusqu’au 18 octobre, met l’Italie à l’honneur à Avignon et propose notamment cette année une grande exposition de photographies de l’artiste Graziano ARICI ainsi que la venue des Solistes de l’Accademia de la SCALA, le célèbre théâtre de Milan. Conférences, concerts, théâtre, cinéma, expositions, visites guidées… et un grand marché d’artisanat et de produits de bouche complète un programme culturel et festif riche et varié, concoctés pour tous les publics.
La Semaine d’Art en Avignon Du 23 au 31 octobre 2020, 7 spectacles seront présentés dans une dizaine de lieux d’Avignon et ses alentours, proposés par le Festival d’Avignon. Un automne de retrouvailles à vivre pendant les vacances.
Info + La Semaine d’Art : 7 spectacles, 35 représentations, plus de 10 000 billets à la vente
Marlène LAROCHE