Créée en 1973 par Jean-Paul Blachère, Blachère Illumination, implantée à Apt, fabrique des décors lumineux pour des communes et villes en France, et dans le monde. Depuis un an, elle a initié la démarche Recyprint, en récupérant des bouteilles en plastique recyclées, qu’elle utilise ensuite pour en faire des décors lumineux.

Du plastique à la lumière : deux mondes apparemment opposés, mais que Blachère Illumination a réussi à allier, dans un concept innovant : récupérer d’anciennes bouteilles en plastique jetées puis recyclées, et les utiliser pour concevoir des décors lumineux de grandes dimensions. 

500 000 bouteilles recyclées en 2021

Depuis un an, en effet, l’entreprise de fabrication de décors lumineux, domiciliée à Apt mais implantée partout à l’international via 27 filiales, achète auprès d’entreprises de recyclage des bouteilles plastiques. Elle les utilise ensuite pour fabriquer des structures qui servent de base pour implanter des ampoules, et ainsi concevoir un décor lumineux. Une fois achevé, il peut être recyclé totalement en interne. 

« Il s’agit d’avoir le moins d’impact possible sur la planète, en ayant recours à des matériaux les plus écoresponsables possibles. La démarche RSE est dans l’ADN de notre marque depuis des années. Nous avons été les premiers à généraliser les LED basse consommation sur nos décors, et depuis 5 ou 6 ans, nous avons investi dans de grands robots imprimantes 3D qui impriment la structure servant de base au décor. Nous avons conçu le Bioprint, matériau issu de la canne à sucre biosourcée sans OGM. Cela permet que la structure du décor soit biodégradable et recyclable », explique Julie Taton, manager de la marque Blachère Illumination et chargée de la communication de l’entreprise.

Recyprint, une innovation due au hasard 

La réutilisation des bouteilles en plastique pour en faire des structures de décors, appelée « Recyprint », a été une « innovation accidentelle », selon Johan Hugues, neveu du créateur Jean-Paul Blachère, et aujourd’hui à la tête de la société. 

« J’avais imaginé créer des décors avec des bouchons de bouteilles et par un malentendu, cela a finalement été des bouteilles. C’est aussi l’illustration d’une économie circulaire. Les villes qui gèrent la collecte des déchets et le tri sélectif ne sont pas forcément visibles sur cette mission. L’idée est aussi partie de là : rendre visible et valorisable ce travail, alors qu’il ne l’est pas d’ordinaire », détaille-t-il. 

Le premier prototype de ce « Recyprint » a été réalisé en 2021 pour adapter l’outil de production à ce nouveau concept. Pas moins de 10 brevets ont été déposés par l’entreprise pour cette innovation. En 2021, 500 000 bouteilles recyclées ont ainsi été valorisées en décors lumineux. 

Crédit Photos : Blachère Illumination

 

                                                                                 Claire Plisson