La colère gronde chez les commerçants de proximité qui ont été obligés de fermer durant ce confinement pendant que les centres commerciaux, eux, resteront ouverts. Du Medef à la CPME qui parle de « danger de mort pour le commerce », de nombreuses voix dans le monde économique se sont faites entendre pour dénoncer cette inégalité, voire cette discrimination.
Dès vendredi, la fronde a gagné plusieurs communes de France. Les maires de Brive, Chalon-sur-Saône, Aubusson, Montauban, Gap, Perpignan, Romans sur Isère, Colmar, Bollène…n’ont pas tardé à prendre un arrêté municipal pour permettre la réouverture des commerces dans leur ville, dénonçant « une rupture d’égalité manifeste. »
Pendant ce temps, Cécile Helle a affirmé au micro du Dauphiné Libéré qu’il fallait respecter les mesures de confinement et qu’elle ne déposerait pas d’arrêté municipal. « Je suis mobilisée pour accompagner les commerçants de proximité depuis des années…Plutôt que de faire des arrêtés qui sont illégaux et dont on sait qu’ils seront retoqués par les préfets, je propose de nous battre afin que les supermachés ne maintiennent ouverts que leurs rayons alimentaires. » Une proposition bien difficile à mettre en place sur le plan opérationnel vu la configuration des supermarchés.
Aussi, Cécile Helle oublie sans doute que le rapport de force politique exige parfois des positions symboliques, de principe, qui loin des contingences juridiques, permettent d’attirer l’attention sur une problématique. Les arrêtés municipaux pris par les maires ont pour objectif de dénoncer cette rupture d’égalité et de marquer un soutien médiatique, actif et résolu aux commerçants de proximité dans cette période difficile pour eux.
Cette colère a déjà démontré son efficacité. La fermeture du rayon librairie des Fnacs de France a été possible suite à la fronde des libraires qui ont manifesté leur désaccord et qui pour certains, ont maintenu leur librairie ouverte malgré les mesures d’interdiction d’ouverture.
Dans cette crise sanitaire sans précédent, il n’est pas aisé de prendre des mesures susceptibles de satisfaire l’ensemble de la population. Mais ce Covid-19 aura démontré de toute évidence les hésitations et les incohérences des décisions prises au plus haut sommet de l’état, par nos responsables politiques.
Crédit Photo : vidéo le Dauphiné Libéré