24 % des français déclarent consommer davantage en ligne qu’avant la pandémie et 70% souhaitent que les commerçants ayant mis une offre en ligne, la conserve à l’avenir. Outre l’enveloppe financière, le site clique-mon-commerce.gouv.fr a été créé par l’Etat pour aider les commerçants à développer leurs offres numériques. Ce site internet propose des solutions de click-and-collect, de paiement en ligne, de marketplace, de livraison, le tout labellisé par le gouvernement.

Véritable coup de pouce ou effet d’annonce ?

Les commerçants qui ont dû à nouveau fermer leurs commerces et boutiques “non essentiels” le 30 octobre dernier, se retrouvent à nouveau en difficulté en raison de la mise en place de ce deuxième confinement. La réduction des activités pèse lourd dans les finances de la grande majorité des petits commerçants et les difficultés économiques sont importantes. L’enveloppe de 120 millions d’euros débloquée par l’Etat aiderait à la numérisation des petites entreprises. Les dispositions prévues en septembre dernier par le plan de relance, se verraient ainsi accélérées.

Maintenir, voire développer l’activité, malgré les restrictions sanitaires en équipant les commerçants des outils déjà présents chez les géants du web, comme la vente et le paiement en ligne, le Click & Collect (commande en ligne et retrait en magasin), ou encore la planification de livraison… Cette offre d’un bouquet de services en ligne pour aider les commerçants et favoriser les actes d’achats numériques des consommateurs, serait désormais activée.

60 000 entreprises devraient être contactées par téléphone d’ici la fin de l’année

La promesse d’un accompagnement dans la mise en œuvre de ces solutions numériques. Une quarantaine d’offres de plateformes et prestataires numériques référencés sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr assure la mise en avant des commerces de proximité, avec, en plus de la mise en place des différents services en ligne (commande, paiement, livraison…), la possibilité de créer un site internet pour les entreprises qui n‘en ont pas, et ainsi adapter l’offre à la demande de ces services en ligne.

Un chèque numérique de 500 euros est également offert aux commerces fermés via l’Agence de services, comme les hôtels et restaurants, pour qu’eux aussi puissent profiter, selon leur besoin, de cette aide à la numérisation. Versée en 2021, cette aide coûterait quelques 60 millions d’euros pour quelques 120 000 entreprises fermées le 30 octobre dernier par décret (notamment les commerces, les restaurants, les débits de boissons et les hébergements). 

60 millions d’euros pour les collectivités locales 

Les collectivités locales qui souhaitent développer une plateforme locale de commerce en ligne, seront aussi aidées financièrement par le gouvernement qui alloue 60 millions d’euros. 20 000 euros par communes, un financement forfaitaire qui sera complété pour déployer des offres de formations et de diagnostics aux commerçants.

C’est l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des Territoires qui assurent l’accompagnement auprès des collectivités locales intéressées par la mise en place de solutions numériques pour les artisans et commerçants, par la création de plateforme d’e-commerce. 

Infos + : 50 % des consommateurs français déclarent qu’ils seraient plus fidèles à un commerce leur permettant d’acheter en ligne et de retourner des articles en magasin. 

7 français sur 10 envisagent de consommer davantage dans les commerces proches de chez eux, car ils tiennent à ce qu’ils restent ouverts.

Marlène LAROCHE