jamil-zeribiLe vote pour les élections à la CCI de Vaucluse a débuté aujourd’hui 27 octobre et s’étend jusqu’au 9 novembre. Plus de 37 000 entreprises du département sont appelées à élire les 34 représentants qui siégeront à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Trois listes sont en lice, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir la liste de la CPME 84 qui s’intitule «Énergie Positive ».

Il y a quelques jours avait lieu au Novotel Avignon Centre, la conférence de presse de présentation de la liste « Énergie Positive » déposée par la CPME 84. Le Président de la CPME 84 et chef de file Bernard Vergier a présenté ses 33 colistiers ainsi que les grands axes programmatiques de la mandature.

Une liste largement renouvelée qui enregistre 17 nouveaux candidats par rapport aux élections de 2020. Certains poids lourds de l’économie locale ont décidé de ne pas repartir dans la bataille alors que d’autres ont atteri sur les listes concurrentes. Sans doute les effets des récentes querelles internes au sein de la CPME 84 et à la CCI, rapidement balayées par Bernard Vergier « certains ont voulu faire un putsch, ils n’y sont pas parvenus, c’est du passé ».

La dynamique est donc bien lancée au sein de la CPME 84, l’organisation qui apparaît depuis des années comme incontournable dans notre département avec ses 900 adhérents directs, 8500 indirects et ses nombreux événements en faveur des chefs d’entreprises.

Entouré de Denis Lainé (Biovence), de Marie-Pierre Ghirardini (Hôtel d’Europe) et de Hervé Belmontet (Erudis Formation), Bernard Vergier a rappelé que son organisation avait joué un rôle majeur pour soutenir et accompagner les entreprises durant la crise sanitaire. Il ajoute « la proximité et la fidélité sont les maîtres-mots au sein de la CPME 84 et de la liste « Énergie Positive ». Les entrepreneurs savent qu’ils peuvent compter sur notre soutien et notre expérience, et l’expérience c’est très important pour gérér la CCI. »

À la question sur l’identité du futur Président choisi par la liste en cas de victoire, Bernard Vergier se veut plus fuyant « nous ne dévoilerons pas le nom de celui ou de celle que nous positionnerons, car cela dépend des résultats obtenus dans les différentes catégories ». Curieuse démarche car au moment de voter, les électeurs ne sauront pas qui sera le futur Président de la CCI si la liste « Énergie Positive » gagne ces élections. Un scénario plutôt cocasse qui ne s’est jamais présenté ces 30 dernières années durant les élections à la CCI de Vaucluse.

Sachant que cette élection se joue davantage sur les aspects humains, sur la personnalité des chefs (effes) de file et sur la constitution de la liste, nous ne nous étendrons pas sur les aspects programmatiques. Ceux-ci diffèrent très peu d’un projet à l’autre.

En conclusion, cette liste « Énergie Positive » s’appuie sans doute trop sur le leadership de Bernard Vergier et ne laisse pas apparaître clairement un renouvellement des pratiques et des générations. La liste peut néanmoins compter sur la puissance, le réseau d’entreprises et l’impact de la CPME 84, incontournable dans notre département.

Jamil Zéribi