De l’isolation et de l’innovation. Le nom Isovation résume à lui seul l’histoire de la société. Cette entreprise Vauclusienne, basée à Avignon depuis 1990, est spécialisée dans la fabrication de solutions d’emballages isothermes autonomes.
Philippe Carles (photo ci-dessus) l’a rachetée en 2012, elle génère 3 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 40% à l’export) et possède une équipe de 16 collaborateurs. Isovation a conçu le 1er emballage isotherme pliable livré à plat, ce qui entraîne des économies d’espace, de transport, d’énergie, de carburant, et du confort supplémentaire pour les manutentionnaires (les matériaux étant très légers).
Ses emballages sont fabriqués sur mesure, avec des matériaux 100% recyclés et/ou recyclables, en fonction du besoin du client : l’emballage est à la bonne taille (diminue la surconsommation), adapté au produit, dans le respect de la chaîne du froid (-80°, -18°, de 2 à 8°, de 15 à 25°…), mais également au mode de transport et à la durée de transport (de 12 à 72h). Souvent sollicités par l’agro-alimentaire et la santé, ils comptent aussi Air France comme client.
À LIRE AUSSI :
B2PWeb, leader Français de l’innovation dans le transport
Sélectionnée pour intervenir au ministère de l’Économie
Isovation, c’est aussi un bureau d’études en interne, composé d’un appareil de simulation thermique et d’enceintes climatiques permettant de tester des emballages isothermes (fabriqués ou non par leur équipe) dans les conditions réelles. Cet outil leur permet d’innover sans cesse, et de porter une réflexion continue sur des nouveaux matériaux à utiliser, comme par exemple des solutions à partir de chanvre ou des matériaux biosourcés. Ils ont mis au point en 2018 un outil de température et de géolocalisation pour contrôler les produits durant tout leur trajet. C’est la seule entreprise à utiliser cet outil dans le secteur de l’emballage.
Leur expertise depuis 30 ans leur permet non seulement d’innover sans cesse, mais aussi de former, d’auditer leurs clients, l’objectif premier étant de réduire encore et encore la consommation de matières premières. Isovation a fait partie des 18 entreprises à présenter son projet de décarbonation du transport au ministère de l’Économie (rencontre Ecotech énergie), elle a également été lauréate en 2021 du CleanTech Booster (organisé par la CleanTech Vallée).
Isovation se démarque aussi par ses valeurs humaines, qui se ressentent dès le passage de leur porte. Management bienveillant, avec des cours de sport, des jardins partagés, des repas conviviaux mensuels, un boulodrome ou encore un composteur. Isovation n’en fini pas d’étonner et d’innover !
Laurine Chardon
Crédit Photo : Pharma Logistics Club