Le Festival d’Avignon, le Palais des Papes, le Ventoux, le Luberon, Gordes, Chateauneuf-du-Pape, Lourmarin, les Côtes du Rhône… Ces noms et appellations résonnent comme des marques nationales et internationales. C’est une chance pour un territoire de posséder autant de richesses patrimoniales, autant de compétences et d’expertises qui s’activent pour conserver et développer ces joyaux extraordinaires.

Au delà de produire des retombées économiques, ces marques racontent notre histoire provençale, notre vie et notre espérance. Ce récit nourrit l’imaginaire de milliers de personnes ici, chez nous, mais également en France et dans le monde.

Il est urgent pour le Vaucluse de construire d’autres récits. Des récits qui parlent davantage aux acteurs économiques Français des récits qui permettent d’attirer des intelligences et des énergies.

Est-il possible de faire de notre territoire ce lieu d’échanges et de savoirs, nécessaires dans un monde tourmenté ? Depuis 2016, le projet Frames Festival propose ce chemin très pertinent et cette vision.

Ses fondateurs définissent cet événement annuel comme « un moment culturel de rencontres, d’échanges, de diffusion et de promotion de la création sur Internet en lien avec les auteurs, producteurs et diffuseurs du web, qui rassemble chaque année plusieurs dizaines de vidéastes et créateurs du web. »

Aujourd’hui, tout le gratin du web Français se donne rendez-vous à Avignon pour participer au Frames Festival. Cette marque résonne fort dans l’industrie culturelle de notre pays car son contenu a du sens, il répond aux enjeux contemporains et permet d’imaginer l’avenir.

Les responsables d’Arte, France Télévision, Brut, Canal Plus, Youtube… la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), le CNC (Centre National du Cinéma), la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) se pressent pour venir au Frames Festival. Présente chaque année à Avignon, Justine Ryst, la directrice générale de YouTube France a qualifié « d’incontournable » le Frames Festival.

A son niveau, Frames Festival écrit cet autre récit extraordinaire dont notre territoire a bien besoin.

Bravo et merci.

Jamil Zéribi

Crédit Photo : Frames Festival