La CoVe, sous l’impulsion de sa Présidente Jacqueline Bouyac, a décidé de s’engager dans une démarche de transition écologique. Lundi 28 mars 2022, la communauté de communes a présenté les actions qu’elle avait menées lors de sa première édition de l’opération nationale du Cyber World Clean Up Day du 14 au 18 mars 2022.

Pour sa première participation à l’événement national du Cyber World Clean Up Day, la CoVe a mobilisé l’ensemble de ses équipes, du 14 au 18 mars 2022. Le Cyber Wolrd Clean Up Day est une initiative de World Clean Up Day France et l’Institut du numérique responsable (INR). Cet événement annuel consiste à organiser à grande échelle un nettoyage numérique des données. Les informations numériques constituent en effet 4% des émissions totales de gaz à effet de serre.

Dans cette visée, et pour réduire son empreinte carbone, la CoVe a réalisé différentes actions à destination de tous ses agents.

Point de collecte de déchets informatiques et nettoyage de données

Ainsi, un point de collecte pour objets informatiques usagés a été mis en place à l’Hôtel de communauté pour permettre aux personnels de ramener leurs éléments informatiques en fin de vie.

En parallèle, un grand nettoyage des données informatiques inutilisées a été fait : mails et données stockées sur les différents serveurs. Côté mails, ce ne sont pas moins de 11,155 Go nettoyés dans les messageries. Ce qui correspond, selon la base de calcul de l’ADEME, à 167 kg de CO2, soit 4175 Wh, équivalent à 69,6 heures d’utilisation d’une ampoule de 60Wh.

Sur les serveurs de stockage, 82,7569 Go ont été libérés. Ce qui correspond à 1,2 tonnes de CO2, soit 31 033 837,5 Wh, équivalent à 21 551 jours d’utilisation d’une ampoule de 60 Wh.

De plus, la Direction de l’Innovation Numérique du Territoire a sensibilisé les services de la CoVe sur l’environnement numérique et ses outils. Des formations ciblées sur les outils numériques utilisés à la CoVe ont été également dispensées.

Claire Plisson